Aller au contenu principal

Les hommes de l’ombre

Le 17 novembre dernier Olivier Racaud, directeur de l’abattoir du Gévaudan, situé à Antrenas, a décidé d’ouvrir toutes grandes les portes de son établissement.

© Sabrina Khenfer

C’est sur un monde de froid et d’inox, de sang et de travail, de technologie de pointe et de savoir-faire manuel qu’Olivier Racaud a ouvert au public la lorgnette. La visite s’est faite à rebours, de la viande vers l’animal vivant, et a débuté par les quais d’expédition, où les bouchers réalisent leurs coupes et chargent la viande dans leurs camions. « Ils se servent eux-mêmes, précise le directeur. Nous sommes responsables de la viande jusqu’aux frigos de conservation. Ensuite, les carcasses sont à leur disposition. »
Les frigos de conservation, étape précédente, sont à 2°C. On y retrouve des animaux issus de la tuerie du matin ou de la veille. « C’est là que se fait la maturation, lorsque le muscle se transforme en viande. Au bout de douze jours, on va stagner, c’est pourquoi nous demandons à nos clients de ne pas laisser leur viande au-delà de ce laps de temps. » Avant cela, les carcasses sont passées par l’un des frigos de ressuage, qui permettent de faire descendre rapidement la température de la viande après la mise à mort de l’animal, de 37°C à 7°C à cœur.
Préalablement, des étiquettes carcasses ont été apposées sur chaque pièce. Elles viennent évaluer la conformation de la viande et son état d’engraissement. C’est l’abattoir qui est responsable de cette étape extrêmement importante pour les éleveurs : « Ce sont ces données qui vont déterminer la valeur de l’animal. Elles sont réalisées par un salarié habilité par les services de l’État et contrôlé tous les quinze jours par FranceAgriMer pour évaluer sa probité. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 16.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière