Aller au contenu principal

Les examens auront bien lieu en juin

Contrairement à l'an passé, les examens de l'enseignement agricole auront bien lieu au mois de juin, avec des critères d'adaptation réglementaires pour conserver la valeur des diplômes et maintenir une certaine harmonisation au niveau national.

Contrairement à l'an passé, les examens de l'enseignement agricole auront bien lieu au mois de juin, avec des critères d'adaptation réglementaires pour conserver la valeur des diplômes et maintenir une certaine harmonisation au niveau national.
Contrairement à l'an passé, les examens de l'enseignement agricole auront bien lieu au mois de juin, avec des critères d'adaptation réglementaires pour conserver la valeur des diplômes et maintenir une certaine harmonisation au niveau national.
© JC Gutner/Illustration

L'année scolaire 2020-2021 touche à sa fin. Une fois encore, les élèves et les encadrants ont dû faire preuve d'adaptabilité cette année en raison de la pandémie de la Covid-19, des périodes de confinement ou d'accueil des élèves en demi-jauge. Pour autant, les examens devraient pouvoir se dérouler normalement, mais soumis parfois à des adaptations nécessaires pour maintenir une harmonisation au niveau national et conserver la valeur des diplômes. « Tous les contrôles en cours de formation (CCF) ont pu être faits ou remplacés par du contrôle continu », souligne Jérôme Laurent, chef de pôle de la Mirex Sud-Est (voir encadré), en charge des examens. « Ces adaptations se sont faites avec un esprit de cohérence et de bienveillance à l'égard des candidats puisque notre volonté est que nos jeunes réussissent et s'insèrent dans la vie active », poursuit-il. Pour les épreuves terminales, c'est une session somme toute « normale » qui s'annonce. « Les professeurs, comme les élèves, ont reçu leur convocation », assure le chef de pôle. Aujourd'hui, les enseignants sont en ordre de marche pour le déroulement des épreuves orales, à partir du 9 juin. Les écrits se dérouleront quant à eux du 7 au 9 juin. « En fonction de la spécialité du diplôme et en cohérence avec l'Éducation nationale, des adaptations seront faites », annonce-t-il.

Toutes les informations sur : https://chlorofil.fr

Mirex : un guichet unique pour l'organisation des examens

Depuis le 1er septembre 2020, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt s'est dotée d'un nouveau service avec la mission inter-régionale des examens (Mirex). La Mirex sud-est englobe l'ensemble des examens ayant lieu sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse. « Cela concerne 15 000 candidats », explique Jérôme Laurent, chef du pôle. Il peut s'appuyer sur une équipe de 15 personnes pour organiser tous les examens sur le territoire de sa mission, en parfaite harmonie avec les chefs d'établissement. « Une équipe qui porte des valeurs de bienveillance pour la réussite des jeunes », poursuit-il. Pour Martine Strecker, son adjointe, ce nouveau service, sous forme de guichet unique pour les usagers (établissements d'enseignement agricole et candidats), s'inscrit « dans une démarche qualité mise en place dans le cadre du processus Examens ». La Mirex assure l'organisation des examens suivants : le certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), le brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA), le baccalauréat professionnel agricole, le baccalauréat technologique STAV et le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière