Aller au contenu principal

Les examens auront bien lieu en juin

Contrairement à l'an passé, les examens de l'enseignement agricole auront bien lieu au mois de juin, avec des critères d'adaptation réglementaires pour conserver la valeur des diplômes et maintenir une certaine harmonisation au niveau national.

Contrairement à l'an passé, les examens de l'enseignement agricole auront bien lieu au mois de juin, avec des critères d'adaptation réglementaires pour conserver la valeur des diplômes et maintenir une certaine harmonisation au niveau national.
Contrairement à l'an passé, les examens de l'enseignement agricole auront bien lieu au mois de juin, avec des critères d'adaptation réglementaires pour conserver la valeur des diplômes et maintenir une certaine harmonisation au niveau national.
© JC Gutner/Illustration

L'année scolaire 2020-2021 touche à sa fin. Une fois encore, les élèves et les encadrants ont dû faire preuve d'adaptabilité cette année en raison de la pandémie de la Covid-19, des périodes de confinement ou d'accueil des élèves en demi-jauge. Pour autant, les examens devraient pouvoir se dérouler normalement, mais soumis parfois à des adaptations nécessaires pour maintenir une harmonisation au niveau national et conserver la valeur des diplômes. « Tous les contrôles en cours de formation (CCF) ont pu être faits ou remplacés par du contrôle continu », souligne Jérôme Laurent, chef de pôle de la Mirex Sud-Est (voir encadré), en charge des examens. « Ces adaptations se sont faites avec un esprit de cohérence et de bienveillance à l'égard des candidats puisque notre volonté est que nos jeunes réussissent et s'insèrent dans la vie active », poursuit-il. Pour les épreuves terminales, c'est une session somme toute « normale » qui s'annonce. « Les professeurs, comme les élèves, ont reçu leur convocation », assure le chef de pôle. Aujourd'hui, les enseignants sont en ordre de marche pour le déroulement des épreuves orales, à partir du 9 juin. Les écrits se dérouleront quant à eux du 7 au 9 juin. « En fonction de la spécialité du diplôme et en cohérence avec l'Éducation nationale, des adaptations seront faites », annonce-t-il.

Toutes les informations sur : https://chlorofil.fr

Mirex : un guichet unique pour l'organisation des examens

Depuis le 1er septembre 2020, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt s'est dotée d'un nouveau service avec la mission inter-régionale des examens (Mirex). La Mirex sud-est englobe l'ensemble des examens ayant lieu sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse. « Cela concerne 15 000 candidats », explique Jérôme Laurent, chef du pôle. Il peut s'appuyer sur une équipe de 15 personnes pour organiser tous les examens sur le territoire de sa mission, en parfaite harmonie avec les chefs d'établissement. « Une équipe qui porte des valeurs de bienveillance pour la réussite des jeunes », poursuit-il. Pour Martine Strecker, son adjointe, ce nouveau service, sous forme de guichet unique pour les usagers (établissements d'enseignement agricole et candidats), s'inscrit « dans une démarche qualité mise en place dans le cadre du processus Examens ». La Mirex assure l'organisation des examens suivants : le certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), le brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA), le baccalauréat professionnel agricole, le baccalauréat technologique STAV et le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière