Aller au contenu principal

« Les étudiants représentent l’image du lycée »

La remise des prix est prévue dimanche 1er mars. Le lycée François-Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher représentera le département.

Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
© Legtpa Fraçois-Rabelais

Le trophée national des lycées agricoles (TNLA) est une compétition nationale rassemblant une cinquantaine d’établissements, lesquels sont classés en vaches allaitantes ou laitières. Possédant des Simmentals, le lycée François-Rabelais s’est aligné en laitières. Second objectif sur le salon pour trente élèves de l’établissement : tenir la cadence pendant la durée du SIA. « Ils vont être immerger au cœur du salon et travailler à la traite, gérer la sécurité ou le déplacement des animaux, s’occuper de l’accueil du public, etc. détaille Dominique Carrière, membre de l’équipe enseignante. C’est un véritable challenge, il faut être opérationnel pour certains, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, garder le sourire. Cette expérience est un plus pour eux, ils pratiquent une langue étrangère et se confrontent à de nombreux corps de métiers. » Pas le droit au faux pas, « les étudiants représentent aussi l’image du lycée ». Le TNLA est un autre morceau. Ce concours comprend quatre axes : une affiche de communication, un blog, une épreuve de maniabilité et une présentation sur le grand ring. Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie défendront les couleurs de François-Rabelais.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière