Aller au contenu principal

« Les étudiants représentent l’image du lycée »

La remise des prix est prévue dimanche 1er mars. Le lycée François-Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher représentera le département.

Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
© Legtpa Fraçois-Rabelais

Le trophée national des lycées agricoles (TNLA) est une compétition nationale rassemblant une cinquantaine d’établissements, lesquels sont classés en vaches allaitantes ou laitières. Possédant des Simmentals, le lycée François-Rabelais s’est aligné en laitières. Second objectif sur le salon pour trente élèves de l’établissement : tenir la cadence pendant la durée du SIA. « Ils vont être immerger au cœur du salon et travailler à la traite, gérer la sécurité ou le déplacement des animaux, s’occuper de l’accueil du public, etc. détaille Dominique Carrière, membre de l’équipe enseignante. C’est un véritable challenge, il faut être opérationnel pour certains, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, garder le sourire. Cette expérience est un plus pour eux, ils pratiquent une langue étrangère et se confrontent à de nombreux corps de métiers. » Pas le droit au faux pas, « les étudiants représentent aussi l’image du lycée ». Le TNLA est un autre morceau. Ce concours comprend quatre axes : une affiche de communication, un blog, une épreuve de maniabilité et une présentation sur le grand ring. Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie défendront les couleurs de François-Rabelais.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière