Aller au contenu principal

sécurité
Les BTS du CFA de Bonnefont remportent le Trophée prévention Jeunes

10 projets autour de la prévention étaient présentés par des jeunes étudiants en établissements agricoles de la région.

Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 avril 2014.

 

C’est la classe de BTS du Centre de Formation Agricole de Brioude-Bonnefont qui remporte le Trophée Prévention Jeunes régional 2014. Avec leur sketch façon «Question pour un champion», les jeunes ont séduit le jury, et réussi leur objectif à savoir sensibiliser sur les risques liés à la salmonellose. Elles étaient 6 jeunes filles à proposer une animation à la fois ludique et pédagogique, mettant en relief les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet de cette bactérie loin d’être inoffensive.
Organisé tous les 2 ans par la MSA Auvergne, c’est jeudi dernier, 3 avril que se déroulait ce TPJ régional à St Beauzire. Son objectif est d’intégrer la Santé Sécurité au Travail SST dans l’enseignement agricole. En effet, selon le Service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Auvergne, l’organisateur, «le TPJ permet d’impliquer et de sensibiliser les jeunes, mais aussi les enseignants et chefs d’établissements agricoles, à la Santé et à la Sécurité au Travail».
Pour participer au TPJ, les jeunes doivent créer un projet en lien avec la prévention des risques au travail, selon des thèmes déterminés pour chaque TPJ par la Caisse Centrale de MSA. Cette année les dossiers devaient s’inscrire autour des Troubles Musculosquelettiques (TMS), des Risques Psychosociaux (RPS), du risque chimique, des risques liés aux animaux et les zoonoses, des risques liés aux équipements de travail agricole, ou encore des très petites entreprises agricoles.

(...)

Suzanne MARION

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière