Aller au contenu principal

sécurité
Les BTS du CFA de Bonnefont remportent le Trophée prévention Jeunes

10 projets autour de la prévention étaient présentés par des jeunes étudiants en établissements agricoles de la région.

Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
Avec leur Jeu à la fois ludique et pédagogique autour des risques liés à la salmonellose, les BTSdu CFA de Brioude-Bonnefont remportent le Trophée régional 2014.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 avril 2014.

 

C’est la classe de BTS du Centre de Formation Agricole de Brioude-Bonnefont qui remporte le Trophée Prévention Jeunes régional 2014. Avec leur sketch façon «Question pour un champion», les jeunes ont séduit le jury, et réussi leur objectif à savoir sensibiliser sur les risques liés à la salmonellose. Elles étaient 6 jeunes filles à proposer une animation à la fois ludique et pédagogique, mettant en relief les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet de cette bactérie loin d’être inoffensive.
Organisé tous les 2 ans par la MSA Auvergne, c’est jeudi dernier, 3 avril que se déroulait ce TPJ régional à St Beauzire. Son objectif est d’intégrer la Santé Sécurité au Travail SST dans l’enseignement agricole. En effet, selon le Service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Auvergne, l’organisateur, «le TPJ permet d’impliquer et de sensibiliser les jeunes, mais aussi les enseignants et chefs d’établissements agricoles, à la Santé et à la Sécurité au Travail».
Pour participer au TPJ, les jeunes doivent créer un projet en lien avec la prévention des risques au travail, selon des thèmes déterminés pour chaque TPJ par la Caisse Centrale de MSA. Cette année les dossiers devaient s’inscrire autour des Troubles Musculosquelettiques (TMS), des Risques Psychosociaux (RPS), du risque chimique, des risques liés aux animaux et les zoonoses, des risques liés aux équipements de travail agricole, ou encore des très petites entreprises agricoles.

(...)

Suzanne MARION

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière