Aller au contenu principal

Les anciens exploitants agricoles creusois visitent le Cantal

Mardi 14 mai, une soixantaine d'adhérents de la Section des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse se sont réunis pour une journée de visite dans le Cantal.

© JG

Mardi 14 mai, une soixantaine d'anciens exploitants de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE), s'est rendu dans le Cantal pour visiter Salers et les alentours.

La météo, plutôt capricieuse ce mardi, n'a malheureusement pas permis aux voyageurs de monter aux Pas-de-Peyrol et d'observer le Puy-Mary, qui avait décidé de se cacher dans le brouillard, mais la visite d'un buron sur les hauteurs de Salers a vite fait oublié aux participants le désagrément.

Visite d'un buron

La journée a commencé par la visite des Burons de Salers, situés à 3 km de Salers et 15 km du Puy-Mary. Une visite guidée des burons qui retraçait toute l'histoire de la maison du fromage et de la vache Salers s'est clôturée par un déjeuner local dans les lieux.

Les hôtes ont pu déguster les apéritifs locaux à base de Gentiane, avant de se régaler avec la traditionnelle truffade, servie directement dans les casseroles et accompagnée de jambon de pays.

Salers

Après le repas, la visite guidée de la ville de Salers a offert aux voyageurs de belles surprises. Même si par le temps pluvieux, les sagranières et sagraniers (habitants de Salers) n'étaient pas nombreux dans les petites rues pavées, la découverte d'une ville située autour d'un château, sur une butte basaltique dominant la vallée de Maronne a conquit tout le monde. Le village de Salers est un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts... Salers vous transporte successivement du Moyen Age à la Renaissance.

Une jolie découverte a eu lieu lors de la visite de l'Église Saint-Mathieu. Cette église, très richement décorée de vitraux, tableaux et retables cache une magnifique mise au Tombeau et pour la grande fierté des creusois, cette église abrite cinq splendides tapisseries d'Aubusson datant du XVIIe siècle.

Dégustation de fromages

Pour clôturer cette journée, le groupe s'est arrêté visiter une cave d'affinage. Tout le monde était très attentif aux explications sur les secrets de la fabrication d'un fromage d'exception : le fromage Salers AOP, qui est avant tout un savoir-faire traditionnel qui remonte à la nuit des temps. Issu de la richesse d'un terroir recouverts d'herbes sauvages, le Salers AOP est un fromage 100 % fermier. Il se fabrique deux fois par jour, après chaque traite, à partir de lait de vache cru et entier. Le lait est obligatoirement versé dans un récipient en bois appelé la « gerle ». Il se charge alors de faire évoluer les goûts subtils et spécifiques de la flore des Monts d'Auvergne et de développer des saveurs uniques et caractéristiques de chacune des exploitations. La production est saisonnière, du 15 avril au 15 novembre, la meule pèse environ 45 kg pour un diamètre de 38 à 48 cm et l'affinage va de 3 à 18 mois.

Après ces précieux éclaircissements, place à la dégustation : « Affiner le Salers est tout un art, le déguster un plaisir ! ».

Des plateaux proposant différents affinages des fromages Cantal et Salers étaient prêts à être dégustés.

Tous les visiteurs ont passé une belle journée et sont repartis les poches pleines de produits locaux : fromages, tartiflette, aligot, gentiane ou sablés…

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière