Aller au contenu principal

Produits
L’effervescence avant Noël

Pour la ferme du Saltel comme pour beaucoup de producteurs qui pratiquent la vente directe, la periode précédent Noël est particulièrement chargée. Avec 30 ans d’experience, Édith et Benoît Nœtinger sont rodés… mais courent toujours autant.

À la ferme de Saltel, à Rieutort de Randon, ces jours-ci, on ne chôme pas. Afin de livrer les nombreuses commandes de Noël, Édith et Benoît Nœtinger se déplacent de Paris à Perpignan, en passant par Marseille, Agde ou Mauguio. Entre les allers et retours et la préparation des colis, le couple et leur employé travaillent sans relâche. Cette année, ils fêtent leur 30e anniversaire en Lozère, et peuvent se féliciter de la notoriété de leurs produits et de la fidélité de leur clientèle.

Édith et Benoît ne se sont pas quittés depuis leur 18e année. Originaires de Perpignan, Benoît aurait pu devenir vigneron – comme ses parents – mais c’est en Lozère qu’il décide de s’installer en 1983, après des études agricoles à Marvejols. En 1988, ils dénichent leur ferme actuelle au Saltel et montent une ferme-auberge, aujourd’hui bien connue sur la route départementale 806. Petit à petit, ils développent leur activité, avec chambres d’hôtes, chalets, gites. « Les gens à Mende m’appellent le canard » plaisante Benoît, « parce que j’ai commencé mon activité en fabriquant du foie gras. » Aujourd’hui, si Benoît et Édith conservent une activité agricole par le biais d’une production d’olive et d’huile d’olives dans la région de Perpignan, c’est l’accueil et l’auberge qui occupent le plus clair de leur temps en Lozère.


Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 6.

Retrouvez Édith et Benoît Nœtinger au marché de Noël de Mende, sous la chapelle des pénitents près de la place au blé, du samedi 21 au mardi 24 décembre.

Plus d’infos : Ferme de Saltel : fermedesaltel@wanadoo.fr ; 04 66 47 38 51

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière