Aller au contenu principal

Produits
L’effervescence avant Noël

Pour la ferme du Saltel comme pour beaucoup de producteurs qui pratiquent la vente directe, la periode précédent Noël est particulièrement chargée. Avec 30 ans d’experience, Édith et Benoît Nœtinger sont rodés… mais courent toujours autant.

À la ferme de Saltel, à Rieutort de Randon, ces jours-ci, on ne chôme pas. Afin de livrer les nombreuses commandes de Noël, Édith et Benoît Nœtinger se déplacent de Paris à Perpignan, en passant par Marseille, Agde ou Mauguio. Entre les allers et retours et la préparation des colis, le couple et leur employé travaillent sans relâche. Cette année, ils fêtent leur 30e anniversaire en Lozère, et peuvent se féliciter de la notoriété de leurs produits et de la fidélité de leur clientèle.

Édith et Benoît ne se sont pas quittés depuis leur 18e année. Originaires de Perpignan, Benoît aurait pu devenir vigneron – comme ses parents – mais c’est en Lozère qu’il décide de s’installer en 1983, après des études agricoles à Marvejols. En 1988, ils dénichent leur ferme actuelle au Saltel et montent une ferme-auberge, aujourd’hui bien connue sur la route départementale 806. Petit à petit, ils développent leur activité, avec chambres d’hôtes, chalets, gites. « Les gens à Mende m’appellent le canard » plaisante Benoît, « parce que j’ai commencé mon activité en fabriquant du foie gras. » Aujourd’hui, si Benoît et Édith conservent une activité agricole par le biais d’une production d’olive et d’huile d’olives dans la région de Perpignan, c’est l’accueil et l’auberge qui occupent le plus clair de leur temps en Lozère.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 6.

Retrouvez Édith et Benoît Nœtinger au marché de Noël de Mende, sous la chapelle des pénitents près de la place au blé, du samedi 21 au mardi 24 décembre.

Plus d’infos : Ferme de Saltel : fermedesaltel@wanadoo.fr ; 04 66 47 38 51

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière