Aller au contenu principal

Le Sylvotrophée pour une gestion durable des forêts de l’Aubrac

Organisée par le PNR Aubrac, en collaboration avec le CRPF Occitanie, la remise des prix de la première édition du Sylvotrophée de l’Aubrac, s’est tenue mercredi 7 novembre à Javols. Un événement qui promeut une gestion équilibrée des forêts.

© Nancy Sagnet

« La forêt couvre près d’un tiers du territoire de l’Aubrac, soit plus de 73 000 ha », indique Étienne Hérault, chargé de mission pour le parc naturel régional Aubrac (PNR) lors de la remise des Sylvotrophées, mercredi 7 novembre à la maison familiale et rurale (MFR) de Javols. Une superficie non-négligeable, qui constitue une part incontournable du patrimoine naturel de l’Aubrac. Ce territoire est concerné par le tourisme, la gestion cynégétique des grands gibiers, des sentiers de randonnées, ou encore par des qualités paysagères d’exception. Les enjeux de gestions durables de la forêt sont donc importants. Pour aller dans ce sens, et répondre aux mesures prioritaires de la charte du PNR, la structure a décidé d’organiser la première édition des Sylvotrophées Aubrac. En effet, cet événement doit répondre aux critères de maintien de la qualité écologique du territoire et conforter le patrimoine naturel. Il doit également répondre à des critères économiques faisant de la filière bois, un réel atout.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 4.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière