Aller au contenu principal

Le sur-semis, une technique aux multiples facettes

Pour répondre à la demande, la fédération départementale des Cuma de Lozère organisait la semaine dernière une journée machinisme consacrée aux techniques de sur-semis. Ainsi mardi 7 mai, plus de 250 personnes se sont retrouvées sur le site du Truc de l’Homme.

La parcelle où se déroulaient les démonstrations a été fortement touchée par la sécheresse.
La parcelle où se déroulaient les démonstrations a été fortement touchée par la sécheresse.
© Aurélie Pasquelin

Que se soit pour le travail du sol ou pour tous travaux réalisés sur une exploitation agricole, le choix de l’outil est primordial. Pour aider les agriculteurs dans ce choix, la fédération départementale des Cuma (FDCuma) organise chaque année une ou plusieurs journées machinisme. Cette année deux journées ont été organisées : une sur les dégâts de sanglier et une sur les techniques de sur-semis. « Nous avions des demandes pour ces deux sujets, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma Lozère. Nous avons donc choisi d’organiser deux journées, une sur les dégâts de sanglier dans les Cévennes, où la demande était la plus forte et une sur les techniques de sur-semis sur l’Aubrac. »

Si la première des deux journées a eu lieu le 2 avril dernier au hameau de La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivière, la seconde se tenait mardi 7 mai sur le site du Truc-de-l’Homme, près de Fau-de-Peyre, sur la commune de Peyre-en-Aubrac. Semoirs à disque, semoirs classiques, semoirs directs, combinés, scarificateurs de prairie… en tout, une dizaine de matériels étaient présentés. « La technique du sur-semis touche tous les agriculteurs, explique Chloé Guyot, conseillère spécialisée en agronomie et environnement à la chambre d’agriculture de Lozère. Le choix du matériel, à dents ou à disques dépend du contexte pédoclimatique des parcelles. Il est donc important que chacun puisse choisir son matériel en connaissant bien tout ce qui est disponible. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière