Le secteur européen de la viande met en garde la Commission européenne
Les négociations de libre-échange entre l’UE et le Mercosur pourraient entrer dans leur phase finale. Le secteur européen de la viande vient de s’adresser à la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström pour la mettre en garde contre des concessions qui risquent d’avoir de graves répercussions, notamment sur les « segments de haute valeur du marché ».
La réduction des droits de douane pour de larges contingents d’importation de viande qui pourrait être octroyée au Mercosur « minera la production de l’UE puisqu’elle aura des répercussions directes sur les segments de haute valeur du marché », mettent en garde les organisations et coopératives agricoles (Copa-Cogeca) ainsi que les associations européennes du commerce de la viande (UECBV) et du secteur de la volaille (Avec), dans un courrier adressé à Cecilia Malmström. Les signataires font ainsi part de leur inquiétude après la déclaration de la commissaire européenne au commerce selon laquelle un accord avec le bloc sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) « pourrait être conclu dans les prochains mois ».
Interrogé par les journalistes à l’issue du Conseil agricole informel des Vingt-huit, le 4 mai à Bucarest, le commissaire à l’agriculture, Phil Hogan, a relativisé cette échéance, rappelant que « ça fait vingt ans qu’on en parle ». « On va voir s’il y a une possibilité de réunion ministérielle pour conclure ces négociations », a-t-il toutefois ajouté, reconnaissant que des « concessions substantielles » ont été faites « pour la première fois » par le Mercosur.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 9.