Aller au contenu principal

Le préfet en visite sur une exploitation touchée par la prédation

Vendredi 24 juin, le préfet de Lozère Philippe Castanet, à l’invitation de la chambre d’agriculture et en présence de la FDSEA et des JA, a visité le Gaec Cournut, établi aux Fons, pour parler sécheresse et prédation.

Vendredi 24 juin, le préfet de Lozère Philippe Castanet, à l’invitation de la chambre d’agriculture et en présence de la FDSEA et des JA, a visité le Gaec Cournut, établi aux Fons, pour parler sécheresse et prédation.
Vendredi 24 juin, le préfet de Lozère Philippe Castanet, à l’invitation de la chambre d’agriculture et en présence de la FDSEA et des JA, a visité le Gaec Cournut, établi aux Fons, pour parler sécheresse et prédation.
© Marion Ghibaudo

« Ce sera une année négative pour les agriculteurs », a prévenu Michaël Meyrueix, vice-président de la chambre d’agriculture, en présentant au préfet de Lozère les difficultés actuelles des agriculteurs du département. Bio, conventionnel ou agriculture raisonnée : peu importe les méthodes employées, les problématiques touchent tous les agriculteurs à égalité. « On est toujours à surveiller les ruisseaux, à promener de l’eau : nous sommes très inquiets », a martelé Michaël Meyrueix en listant les inquiétudes qui pèsent sur les épaules des exploitations : sécheresse, hausse des prix des intrants, coût des matières premières qui s’envolent. « Le stress hydrique et les chaleurs de ces dernières semaines ont cuit les plantes sur pied, et on a beau faire des tests et des essais pour s’adapter avec des semis différents, ces plantes sèches représentent une perte de production pour les éleveurs ». Perte de production qui affectera ensuite les animaux. « Nous sommes très inquiets : qu’allons-nous faire manger à nos animaux cet été ? » a lancé le vice-président de la chambre d’agriculture. « On ne vise même plus de récolte », a-t-il conclu la mine sombre.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière