Aller au contenu principal

Porlim
Le porc Limousin affiche des objectifs ambitieux

Les membres de l’association Porlim réunis en Assemblée générale le 20 novembre autour de leur président Pierre Chezalviel projettent un véritable plan de relance de la filière porcine en Limousin pour les années à venir.

De gauche à droite : Annie Soularue, présidente de Limousin Promotion, Martine Tessier, réviseur des comptes Révision Centre Atlantique, Francis Fréchou, animateur Porlim, Pierre Chezalviel président de Porlim, François Poirson, directeur de Porlim, Olivier Miqueu, commercial de DFP.
De gauche à droite : Annie Soularue, présidente de Limousin Promotion, Martine Tessier, réviseur des comptes Révision Centre Atlantique, Francis Fréchou, animateur Porlim, Pierre Chezalviel président de Porlim, François Poirson, directeur de Porlim, Olivier Miqueu, commercial de DFP.
© La Creuse agricole et rurale

En 2011, la dernière assemblée générale de Porlim se tenait dans un contexte plutôt morose pour le porc limousin. Depuis lors, la hausse continue des prix (1,473 euros le kg actuellement contre 1,454 en 2012 et 1,297 en 2011) n’a pas suffit à compenser l’envolée du coût des céréales. Une véritable chape de plomb pour une filière dont 60 % du coût de production est constitué par l’alimentation.
D’autres constats viennent compléter le tableau : perte de 32 % du nombre de porcs depuis 1990, 80 % de la production abattue hors Limousin, pas ou peu d’installations et des reprises difficiles, …
Pourtant face à ces constats, Porlim se donne des objectifs ambitieux pour les années à venir. « Nous sommes à la croisée des chemins, indique Pierre Chezalviel. Il faut agir. Maintenant ». Et ce d’autant que 2014 est une année charnière pour de nombreux financements nationaux et européens. En tête des objectifs de la filière : regagner en dix ans les quelques 80 000 porcs perdus depuis 1990. Un but qui est selon Pierre Chezalviel « ambitieux mais réaliste. Augmenter la production permettra d’amortir les charges de tous les maillons de la filière et de maintenir le volume nécessaire à la préservation de nos outils d’abattage ». Plusieurs signaux confortent Porlim dans ce choix : les objectifs du Programme Régional d’Agriculture Durable (PRAD) d’encourager la production de viande blanche et ceux de la Région Limousin de développer la filière porc. En outre, seuls 70 % de la consommation de porc en Limousin est aujourd’hui couverte par la production locale. Autre volonté de la filière : maintenir la production hors SIQO (60 %), favoriser la compétitivité des outils d’abattage et l’approvisionnement local.

 

Oui, mais comment ?
Pour atteindre ces objectifs, outre l’appui technique nécessaire aux éleveurs, c’est la taille des élevages qui doit s’accroître. Deux possibilités : atteindre une taille critique de 250 truies pour un élevage naisseur-engraisseur ou, pour des élevages plus petits, réfléchir à la mise en place de maternités collectives. Tout ça ne sera bien sûr possible qu’avec un appui financier important, du prochain PMBE notamment. Porlim souhaite aussi mettre l’accent sur la communication. Les cibles visées : les lycées agricoles, les élus et enfin le grand public avec une attention particulière pour les plus jeunes.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière