Aller au contenu principal

Le Net'traite, un diagnostic pour mieux nettoyer ses machines

Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite et permet de vérifier plus en détail tous les points de friction qu'une machine de traite pourrait rencontrer lors de son utilisation.

Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite.
Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite.
© Franck Mechekour

Bien connu des éleveurs laitiers, le contrôle annuel Opti'traite® s'est généralisé à la majorité des installations de traite. Ce contrôle annuel permet de vérifier le bon fonctionnement général de la machine à traire, cependant il ne prend pas en compte la vérification du nettoyage de l'installation et doit être complété périodiquement par un Net'traite®. Une machine mal nettoyée génère des problèmes de qualité bactériologique du lait et un dysfonctionnement des déposes automatiques liées à un encrassement des sondes qui captent le flux de lait. Une mauvaise dépose induit de la sur-traite et, le plus souvent, des taux cellulaires élevés, voir des mammites. C'est pourquoi il est conseillé de réaliser périodiquement un Net'traite® qui peut être complété par un dépos'traite (contrôle de la dépose automatique).
Le contrôle du nettoyage de l'installation de traite Net'traite® est réalisé lors d'un Certi'traite® (contrôle opéré lors de la mise en route ou de la rénovation d'une installation de traite) ou à la demande d'un producteur à la suite de problèmes de qualité du lait. Il doit être réalisé tous les trois à quatre ans à titre préventif, par un agent qualifié de la chambre d'agriculture. Ce contrôle peut être réalisé sur toutes les machines, que ce soit en production bovine, ovine ou caprine et se déroule en plusieurs étapes.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière