Aller au contenu principal

Le Net'traite, un diagnostic pour mieux nettoyer ses machines

Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite et permet de vérifier plus en détail tous les points de friction qu'une machine de traite pourrait rencontrer lors de son utilisation.

Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite.
Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite.
© Franck Mechekour

Bien connu des éleveurs laitiers, le contrôle annuel Opti'traite® s'est généralisé à la majorité des installations de traite. Ce contrôle annuel permet de vérifier le bon fonctionnement général de la machine à traire, cependant il ne prend pas en compte la vérification du nettoyage de l'installation et doit être complété périodiquement par un Net'traite®. Une machine mal nettoyée génère des problèmes de qualité bactériologique du lait et un dysfonctionnement des déposes automatiques liées à un encrassement des sondes qui captent le flux de lait. Une mauvaise dépose induit de la sur-traite et, le plus souvent, des taux cellulaires élevés, voir des mammites. C'est pourquoi il est conseillé de réaliser périodiquement un Net'traite® qui peut être complété par un dépos'traite (contrôle de la dépose automatique).
Le contrôle du nettoyage de l'installation de traite Net'traite® est réalisé lors d'un Certi'traite® (contrôle opéré lors de la mise en route ou de la rénovation d'une installation de traite) ou à la demande d'un producteur à la suite de problèmes de qualité du lait. Il doit être réalisé tous les trois à quatre ans à titre préventif, par un agent qualifié de la chambre d'agriculture. Ce contrôle peut être réalisé sur toutes les machines, que ce soit en production bovine, ovine ou caprine et se déroule en plusieurs étapes.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière