Culture
Le musée de Pradelles, un bâtiment associé à l’histoire du village
Avec une vue imprenable sur les Cévennes toutes proches, nous découvrons le musée vivant du cheval de trait, un ancien pensionnat de garçon construit en 1880 par les frères des écoles chrétiennes. Une bâtisse massive, construite avec les matériaux locaux, qui jusqu’en 1963 a accueilli les enfants de Pradelles et des villages voisins.
Le musée de Pradelle est un ancien pensionnat de garçons construit en 1880. L’arrivée d’un collège public au village voisin marquera peu à peu le déclin de cette institution pour en arriver à la fermeture définitive. Par la suite le bâtiment servira un temps à l’accueil des enfants d’un centre de loisir Marseillais avant de fermer définitivement pour finalement être récupéré, au franc symbolique, en quasi ruine par la commune de Pradelles en 1989 pour un projet d’intérêt local.
Après de nombreux projets infructueux le bâtiment finira par être revendu, pour la même somme, quelques années plus tard, pour l’installation du musée du cheval au propriétaire actuel. Une vente qui arrivait au bon moment vu l’état dans lequel était tombée la bâtisse.
Après une première tranche de rénovation le musée est totalement détruit par un incendie en 1995. Il renait de ses cendres l’année suivante grâce à la persévérance de son propriétaire Bernard Fieloux.
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 9.
Parc Excalibur
Ouvert depuis près de 20 ans, le musée vivant du cheval de trait de Pradelles vient de présenter tous les travaux réalisés cet hiver pour la saison touristique. Acteur essentiel du tourisme sur le sud de la Haute-Loire, le musée de Pradelles présente aux visiteurs, outre les races françaises de chevaux lourds, une magnifique collection d’attelages, un village miniature d’automates, de magnifiques tableaux, le tout dans un décor de relais de poste du xix siècle.
La saison 2014 verra la naissance, à l’extérieur du musée, du parc Excalibur, un véritable jeu de piste pour les jeunes et les moins jeunes, en empruntant un parc acrobatique au dessus de l’eau. Le but étant de découvrir l’épée du roi Arthur pour devenir chevalier de la table ronde. Un jeu qui mélange à la fois le sens de la déduction, l’esprit d’analyse et l’agilité pour franchir les différents obstacles qui se trouvent sur le parcours.