Aller au contenu principal

Le gouvernement augmente et précise les enveloppes agricoles

À l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, l'exécutif a fait voter un amendement débloquant 60 millions d'euros en fonds propres dès 2022 pour les « projets agricoles d'avenir ». Le gouvernement a précisé les enveloppes et les mécanismes du plan France 2030.

À l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, l'exécutif a fait voter un amendement débloquant 60 millions d'euros en fonds propres dès 2022 pour les « projets agricoles d'avenir ». Le gouvernement a précisé les enveloppes et les mécanismes du plan France 2030.
À l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, l'exécutif a fait voter un amendement débloquant 60 millions d'euros en fonds propres dès 2022 pour les « projets agricoles d'avenir ». Le gouvernement a précisé les enveloppes et les mécanismes du plan France 2030.
© V Marmuse - Caia/Illustration

Lors des débats en première lecture du projet de loi de finances (PLF) pour 2022, le 8 novembre, l'Assemblée nationale a adopté quatre amendements du gouvernement détaillant le plan France 2030. Les députés ont donné leur accord pour attribuer 660 millions d'euros en crédits de paiement pour exécuter les dépenses « en fonds propres » annoncées dans le plan France 2030 (amendement nº2710). Ces fonds visent à soutenir la dynamique d'entreprise et notamment des start-up. Ainsi sur les 660 millions d'euros alloués à l'année 2022, 60 millions d'euros sont destinés à « investir dans des entreprises porteuses de projets agricoles d'avenir », détaille l'exposé des motifs. En outre, 450 millions d'euros soutiendront « l'accélération de la croissance des start-up » et 150 millions d'euros soutiendront « l'accélération des implantations de start-up industrielles ».

Le plan France 2030 dans sa globalité
Un autre amendement adopté par l'Assemblée (nº2389) précise les contours du plan France 2030 dans sa globalité. Un budget de 34 milliards d'euros est prévu pour toute la durée du plan (huit ans), dont 30 milliards d'euros en subventions et 4 milliards d'euros en fonds propres. L'enveloppe consacrée à 2022 s'élève à 3,5 milliards d'euros, dont 2,84 milliards d'euros en subventions et les 660 millions d'euros en fonds propres précédemment évoqués.

Une promesse à deux milliards d'euros
Le gouvernement proposait aussi de rattacher les crédits « investissements d'avenir » (PIA) aux crédits France 2030 au sein d'une même mission budgétaire intitulée « Investir pour la France de 2030 ». Le but ? « Unifier » la « doctrine » et « assurer la cohérence de la gestion » (amendements nº2390 et nº2388). Les députés ont donné leur feu vert à cette mesure.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière