Aller au contenu principal

Le front amazonien progresse malgré Lula et ses promesses

La déforestation en Amazonie brésilienne a encore augmenté en mars, faisant des cent premiers jours du gouvernement Lula l'un des pires premiers trimestres jamais enregistrés, selon des chiffres officiels publiés le 7 avril. Le dispositif de surveillance par satellite de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) a détecté 356 kilomètres carrés de couverture forestière détruits en un mois dans la partie brésilienne de la plus grande forêt tropicale du monde. Soit une augmentation de 14 % par rapport à mars 2022, dernière année du gouvernement de Jair Bolsonaro (2019-2022) qui s'autoproclamait « Capitaine tronçonneuse ». Sur la période de janvier à mars, la destruction de l'Amazonie brésilienne est la deuxième plus importante de l'histoire, avec 844 km² détruits, juste derrière 2022 (941 km²). Les espoirs étaient nombreux après l'arrivée au pouvoir le 1er janvier de Luiz Inacio « Lula » da Silva de voir la courbe de déforestation de l'Amazonie s'inverser. Mais après des années d'impunité pour ceux qui détruisent la forêt, le problème est trop enraciné pour être résolu rapidement, selon les spécialistes.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière