Aller au contenu principal

Le foncier comme outil de pérennisation des exploitations

La Safer LR et l’association syndicale de travaux d’amélioration foncière des communes lozérienne (Astaf) organisaient, mercredi 2 novembre, une visite de trois sites sur lesquels des travaux d’aménagement ont été réalisés pour pérenniser l’activité agricole.

Les acteurs du territoire qui ont participé à la conception, au financement et à la réalisation des travaux devant la parcelle avec Daniel, Dominique Certes et leurs enfants.
Les acteurs du territoire qui ont participé à la conception, au financement et à la réalisation des travaux devant la parcelle avec Daniel, Dominique Certes et leurs enfants.
© Yvan Guilhot

Comment surmonter le handicap naturel d’un territoire comme celui de la Lozère pour la production agricole ? Cet enjeu majeur de l’agriculture dans le département trouve une solution dans l’amélioration des parcelles foncières. Les actions d’ouverture du milieu et de défrichement menées par l’Astaf permettent, notamment par l’obtention de l’autonomie fourragère, de pérenniser des exploitations agricoles.
Ouverture des milieux
Mercredi 2 novembre, la Safer et l’Astaf avaient donné rendez-vous aux acteurs du territoire qui ont participé à la conception, au financement et à la réalisation de ces travaux sur les parcelles de Daniel et Dominique Certes, Gaec des Racines et des Ailes, à Saint-Pierre-le-Vieux, et de Julien et Émilie Crozat, Gaec Crozat des Ducs, au Malzieu-Forain. En présence d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région en charge de la montagne et de la ruralité, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, Julien Tufféry, vice-président, Éric Chevalier, président de la Safer Lozère et de l’Astaf et des services de la région représentés par Emmanuelle Laganier et Xavier Romero, les partenaires ont présenté les actions réalisées dans le cadre du plan de développement rural (PDR) 2014 – 2020. Les visites, sur des parcelles à différents niveaux d’avancement, ont permis aux participants de réaliser le bénéfice pour les agriculteurs. Si pour le Gaec des Racines et des Ailes, les travaux sont encore en cours et l’objectif d’autonomie fourragère ne sera atteint que dans deux ans, chez Julien Corzat, les travaux réalisés en 2013 ont déjà permis d’atteindre ce but.
Pour Patrice Boulet, élu à la chambre d’agriculture et membre de la commission eau et environnement, « les terres les moins faciles à travailler sont abandonnées au profit de la forêt, le but est de la rendre à l’agriculture. Par manque de foncier les agriculteurs vont chercher des pâtures à 20-30 kilomètres, c’est coûteux et gourmand en main-d’œuvre alors que 95 % des agriculteurs ont des surfaces qui pourraient revenir à l’agriculture et générer des revenus. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 10 novembre 2016, numéro 1383.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière