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Lycées agricoles
L’apprentissage : un pied dans la théorie, le cœur dans la pratique

Nous poursuivons notre série sur les lycées agricoles, avec deux élèves du Centre de formation d’apprentis (CFA) de Lozère, situé à Marvejols.

Deux élèves du CFA: Maxime Salvan et Pierre Valentin.
Deux élèves du CFA: Maxime Salvan et Pierre Valentin.
© Emilie Wood

« Un CFA, ça existe lorsqu’il y a des maîtres de stage motivés, et des élèves qui veulent apprendre», explique Privat Jalbert, directeur de l’établissement CFA/CFPPA, comme pour rappeler que le travail qu’il accomplit depuis 15 ans dans cet établissement n’est pas le seul facteur pour réussir à former des jeunes. Le CFA/CFPPA de la Lozère est un établissement atypique, qui s’étale sur plusieurs villes clefs du département (Marvejol, Florac, Langogne) et propose une multitude de formations, adaptées et réadaptées en permanence aux besoins du territoire et au marché de l’emploi. Le CFA fonctionne depuis 1976, avec, depuis sa création, un partenariat avec la chambre d’agriculture de la Lozère, un groupement d’employeurs (l’ADAPEFA, association d’agriculteurs pour l’emploi et la formation d’apprentis), le groupe Casino France depuis 20 ans, la chambre des métiers depuis 5 ans, et la chambre de commerce depuis l’année dernière. 90 % des élèves ont un métier à la sortie. 50 % entrent en apprentissage à un niveau supérieur au bac, et sont donc en mesure de s’installer avec un niveau bac + 2, bac + 3. L’apprentissage, pour Albert Privat, devient de plus en plus une voie d’excellence.

Aidé en 2010 par le Conseil régional qui décide de passer de 1 4000 à 22 500 apprentis prévus pour 2020 sur la région (aujourd’hui on en compte 16500), le CFA de la Lozère s’est agrandi et développé à tous les niveaux, sur tous les métiers. Des nouvelles filières concernent le sanitaire social, le sport, l’universitaire ont été mis en place. Mais l’apprentissage agricole reste la filière la plus importante de l’établissement.


Suite à lire dans le Réveil Lozère, N°1233 du jeudi 14 novembre 2013

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