Aller au contenu principal

L'Apca donne ses recettes pour une relance basée sur les produits locaux

Le 3 juin, les chambres d'agriculture ont présenté leur plan de « redressement », qui fait la part belle à la relocalisation de l'alimentation. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportement des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire.

Le 3 juin, les chambres d'agriculture ont présenté leur plan de « redressement », qui fait la part belle à la relocalisation de l'alimentation. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportement des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire.
Le 3 juin, les chambres d'agriculture ont présenté leur plan de « redressement », qui fait la part belle à la relocalisation de l'alimentation. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportement des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire.
© Guillaume Perrin - Illustration

Pour les chambres d'agriculture, la relance post-coronavirus passera par les produits locaux. Le thème de la « reconquête de la souveraineté alimentaire » se taille la part du lion dans le plan de relance présenté par l'Apca le 3 juin. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportements des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire. « Les Français ont eu un réflexe citoyen fort, en se tournant vers les produits français à un moment où ils sentaient la chaîne alimentaire fragilisée et où ils voyaient les efforts des agriculteurs. » L'Apca compte ainsi « promouvoir une autonomie alimentaire de nos territoires dans un rayon restreint (jusqu'à 100 km) ». D'après les chambres, « le taux d'autonomie alimentaire des 100 plus grandes aires urbaines n'atteignait que 2,1 % en moyenne » dans ce rayon.
Les chambres d'agriculture travaillent avec le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, sur une expérimentation visant à favoriser les produits locaux en restauration collective, a annoncé le président de l'Apca Sébastien Windsor le 3 juin. Entériné lors du Salon de l'agriculture, ce test s'articule autour d'« un appel d'offres très massif dans un territoire ou deux ». Il a vocation à « servir d'exemple à l'échelle nationale », en favorisant les produits locaux alors que la réglementation européenne interdit d'inclure des critères de proximité dans les appels d'offres des collectivités. Dans son plan de « redressement », l'Apca appelle à « modifier les règles de la commande publique » pour introduire de tels critères de proximité. « Il faut que l'Etat nous accompagne, pas seulement financièrement, mais aussi en donnant l'exemple en passant des commandes de produits français », a déclaré le président de l'Apca.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière