Aller au contenu principal

L'Apca donne ses recettes pour une relance basée sur les produits locaux

Le 3 juin, les chambres d'agriculture ont présenté leur plan de « redressement », qui fait la part belle à la relocalisation de l'alimentation. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportement des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire.

Le 3 juin, les chambres d'agriculture ont présenté leur plan de « redressement », qui fait la part belle à la relocalisation de l'alimentation. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportement des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire.
Le 3 juin, les chambres d'agriculture ont présenté leur plan de « redressement », qui fait la part belle à la relocalisation de l'alimentation. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportement des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire.
© Guillaume Perrin - Illustration

Pour les chambres d'agriculture, la relance post-coronavirus passera par les produits locaux. Le thème de la « reconquête de la souveraineté alimentaire » se taille la part du lion dans le plan de relance présenté par l'Apca le 3 juin. Le but, pour le président de l'Apca Sébastien Windsor : « Pérenniser les changements de comportements des consommateurs » observés pendant la crise sanitaire. « Les Français ont eu un réflexe citoyen fort, en se tournant vers les produits français à un moment où ils sentaient la chaîne alimentaire fragilisée et où ils voyaient les efforts des agriculteurs. » L'Apca compte ainsi « promouvoir une autonomie alimentaire de nos territoires dans un rayon restreint (jusqu'à 100 km) ». D'après les chambres, « le taux d'autonomie alimentaire des 100 plus grandes aires urbaines n'atteignait que 2,1 % en moyenne » dans ce rayon.
Les chambres d'agriculture travaillent avec le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, sur une expérimentation visant à favoriser les produits locaux en restauration collective, a annoncé le président de l'Apca Sébastien Windsor le 3 juin. Entériné lors du Salon de l'agriculture, ce test s'articule autour d'« un appel d'offres très massif dans un territoire ou deux ». Il a vocation à « servir d'exemple à l'échelle nationale », en favorisant les produits locaux alors que la réglementation européenne interdit d'inclure des critères de proximité dans les appels d'offres des collectivités. Dans son plan de « redressement », l'Apca appelle à « modifier les règles de la commande publique » pour introduire de tels critères de proximité. « Il faut que l'Etat nous accompagne, pas seulement financièrement, mais aussi en donnant l'exemple en passant des commandes de produits français », a déclaré le président de l'Apca.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière