Aller au contenu principal

L’agriculture lozérienne au crible

Mercredi 10 décembre, à Mende, le Cerfrance Alliance Massif central a présenté son guide des références économiques 2013 : L’agriculture en chiffres et en relief. Sur l’ensemble des cinq départements du massif*, 11 500 exploitations représentant la richesse de l’agriculture des territoires ont été analysées.

C’est la deuxième année que ce fascicule est publié. Sa première édition avait été remise au président de la République, lors de sa visite au Sommet de l’élevage en 2013. « Les références économiques sont une tradition au Cerfrance, elles donnent de la matière aux conseillers de gestion, permettent aux agriculteurs de savoir où se situe leur exploitation dans le paysage économique agricole », explique Michel Brugeon président du Cerfrance Lozère dans son propos introductif. Denis Laporte, directeur de la structure complète en précisant que « les chiffres de 11 500 exploitations du massif Central ont été analysés, un socle extrêmement riche en termes de matière statistique. » Un atelier de veille économique travaille en permanence à l’actualisation des années.

Nathalie Velay et Yvan Pontier ont explicité la méthode, en proposant un focus sur les exploitations lozériennes. « En partant de la comptabilité des exploitations, nous en établissons un bilan de santé, indique la première. Nous avons également dégagé les grandes tendances de cette année. » Pour le second, « il est important que les agriculteurs aient des repères et des chiffres » ; entre autres pour être au fait de la viabilité de leur exploitation.

* Allier, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière