Aller au contenu principal

L’agriculture lozérienne au crible

Mercredi 10 décembre, à Mende, le Cerfrance Alliance Massif central a présenté son guide des références économiques 2013 : L’agriculture en chiffres et en relief. Sur l’ensemble des cinq départements du massif*, 11 500 exploitations représentant la richesse de l’agriculture des territoires ont été analysées.

C’est la deuxième année que ce fascicule est publié. Sa première édition avait été remise au président de la République, lors de sa visite au Sommet de l’élevage en 2013. « Les références économiques sont une tradition au Cerfrance, elles donnent de la matière aux conseillers de gestion, permettent aux agriculteurs de savoir où se situe leur exploitation dans le paysage économique agricole », explique Michel Brugeon président du Cerfrance Lozère dans son propos introductif. Denis Laporte, directeur de la structure complète en précisant que « les chiffres de 11 500 exploitations du massif Central ont été analysés, un socle extrêmement riche en termes de matière statistique. » Un atelier de veille économique travaille en permanence à l’actualisation des années.

Nathalie Velay et Yvan Pontier ont explicité la méthode, en proposant un focus sur les exploitations lozériennes. « En partant de la comptabilité des exploitations, nous en établissons un bilan de santé, indique la première. Nous avons également dégagé les grandes tendances de cette année. » Pour le second, « il est important que les agriculteurs aient des repères et des chiffres » ; entre autres pour être au fait de la viabilité de leur exploitation.

* Allier, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière