Aller au contenu principal

« L’Adapafa doit s’adapter »

L’Adapefa organisait mercredi 22 mai son assemblée générale annuelle. Entre changement de présidence et réforme de l’apprentissage, l’association évolue et s’adapte.

Éleveur à Langogne, Charles Brunel prend la présidence de l’Adapefa et succède à Eugénie Brajon.
Éleveur à Langogne, Charles Brunel prend la présidence de l’Adapefa et succède à Eugénie Brajon.
© Aurélie Pasquelin

« Accompagner l’apprenti, le maître d’apprentissage et le développement de l’apprentissage en Lozère », telles sont les missions de l’Adapefa* sur le département. L’organisme, qui officie depuis maintenant plusieurs années tenait mercredi 22 mai son assemblée générale dans ses locaux de Mende. Conduite comme un groupement d’employeur, l’association permet chaque année de mettre en relation apprentis et agriculteurs pour ensuite les accompagner dans les différentes démarches administratives. « En 2018, 21 apprentis ont transité via l’Adapefa, raconte Michel Pic, animateur de l’association. Douze de ces prises de contact ont abouti à une signature de contrat. » De bons chiffres pour l’association qui enregistre en moyenne entre 9 et 13 signatures de contrats chaque année. « En 2018, 25 agriculteurs ont également demandé des renseignements pour pouvoir prendre des apprentis chez eux, ajoute l’animateur. Lors de cette prise de contact, nous faisons le point avec eux pour savoir si l’apprentissage est bien adapté à leur exploitation. Nous faisons également un prévisionnel pour estimer le coût. » Ce dernier point, le coût, est un avantage certain pour les agriculteurs. Élargissement de la fourchette d’âgePourtant, cette année, avec la réforme de l’apprentissage, les cartes pourraient bien être rebattues. Pour intégrer cette nouvelle réforme, qui vise à uniformiser les formations sur le territoire français, « l’Adapefa doit s’adapter », indique Charles Brunel, nouveau président de l’association. Parmi les grands changements de cette loi, on notera l’élargissement de l’âge de l’apprenti maintenant fixé entre 16 et 29 ans.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière