Aller au contenu principal

L'abattoir de Langogne se modernise

La préfète de Lozère a visité, vendredi 8 octobre, les locaux de l'abattoir de Langogne, pour discuter des travaux de modernisation engagés.

La préfète de Lozère a visité, vendredi 8 octobre, les locaux de l'abattoir de Langogne, pour discuter des travaux de modernisation engagés.
La préfète de Lozère a visité, vendredi 8 octobre, les locaux de l'abattoir de Langogne, pour discuter des travaux de modernisation engagés.
© Préfecture de la Lozère

Vendredi 8 octobre, la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, a visité les locaux de l'abattoir de Langogne pour y dévoiler une plaque, suite au financement, en partie par l'État, des travaux de modernisation de l'abattoir de Langogne, et en présence des conseillers départementaux Jean-Louis Brun et Johanne Trioulier. « En Lozère, les services de l'État se sont mobilisés rapidement et durablement pour accompagner le projet de modernisation de l'abattoir de Langogne, en difficulté depuis plusieurs années », ont expliqué les services de la préfecture.
Au total, 1,8 million d'euros vont être engagés pour la rénovation et la modernisation de cette structure locale, et dont dépendent vingt employés. L'abattoir revêt aussi une grande importance pour les agriculteurs du bassin de vie, et au-delà, pour les agriculteurs de Haute-Loire, notamment.
Cette modernisation, dont le financement est soutenu à 40 % par le département et à 40 % par l'État, va permettre de lancer les travaux d'aménagement intérieur de l'abattoir. « Remise aux normes de la chaîne du froid, habillage des panneaux intérieurs, menuiseries... » a énuméré Thierry Chaze, président de l'abattoir de Langogne, des rénovation à engager. « Par exemple, nous allons habiller les panneaux intérieurs d'une surcouche spéciale pour éviter d'avoir à repeindre tous les cinq à dix ans, ce qui entraînera des économies », s'est réjoui le président. « Nous finalisons actuellement le dossier d'architecte, dans la foulée nous lancerons les appels d'offres et on espère pouvoir commencer les travaux début janvier 2022 », a détaillé Thierry Chaze.
Des travaux qui devraient durer au moins six mois, car la direction de l'abattoir de Langogne a décidé de laisser ses portes ouvertes durant ce laps de temps. « Les travaux seront effectués les après-midi, notamment, pour ne pas gêner les abattages qui se font le matin », a expliqué la direction de l'abattoir. Ces opérations, espèrent les acteurs impliqués dans le projet, « vont permettre de remettre l'abattoir de Langogne sur le devant de la scène, et d'attirer de nouveaux clients ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière