Aller au contenu principal

La troisième édition de la semaine des savoir-faire aura lieu fin octobre

Du 23 au 30 octobre aura lieu la troisième édition de la semaine des savoir-faire : l’occasion pour les entreprises lozériennes de démontrer la qualité de leurs productions en ouvrant les portes de leurs ateliers au grand public.

Du 23 au 30 octobre aura lieu la troisième édition de la semaine des savoir-faire : l’occasion pour les entreprises lozériennes de démontrer la qualité de leurs productions en ouvrant les portes de leurs ateliers au grand public.
Du 23 au 30 octobre aura lieu la troisième édition de la semaine des savoir-faire : l’occasion pour les entreprises lozériennes de démontrer la qualité de leurs productions en ouvrant les portes de leurs ateliers au grand public.
© Marion Ghibaudo

Cette semaine des savoir-faire est une initiative inter-consulaire : la chambre des métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie et le conseil départemental ont travaillé main dans la main pour réaliser un programme que ses initiateurs espèrent « foisonnant, riche et intéressant pour le grand public, qu’ils soient vacanciers ou locaux ».
Treize entreprises ont décidé de jouer le jeu, comme les années précédentes, et de faire découvrir leurs métiers. « 140 visites seront organisées sur la semaine des vacances de la Toussaint et certaines entreprises ouvrent spécialement leurs locaux pour l’occasion, c’est une vraie opportunité de parler de nos activités », a souligné Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie. « Trois nouvelles entreprises ont rejoint l’événement, s’est réjouie Florence Vignal, présidente de la chambre de métiers et d’artisanat. L’atelier Maletine, à Marvejols, dans la filière textile, Da Rua Bijoux à la Canourgue, des artisans d’art qui fabriquent des bracelets, et enfin, les brasseurs de la Jonte, à Gatuzières, qui brassent dans les gorges de la Jonte depuis 2013 ».
Pour donner plus d’élan à cette semaine de vacances, les réseaux sociaux ont été mis à contribution et des vidéos seront diffusées, présentant les différents entrepreneurs.
« Cette semaine va permettre de présenter la palette des activités économiques de la Lozère ; l’activité économique doit être un facteur de développement économique dans le département », a souligné Florence Vignal. « Certaines entreprises sont très confidentielles, même pour les Lozériens, et c’est l’occasion de les faire sortir de l’ombre », a ajouté la présidente.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière