Aller au contenu principal

La première spirulinière d'Auvergne est dans les Combrailles

Amandine Soyez est installée à Lapeyrouse, dans le Puy-de-Dôme où elle produit avec l'aide de son compagnon une plante peu commune en Auvergne.

Amandine et son compagnon ont choisi la spiruline. La serre sera pourvue, à terme, de trois bassins de production, chacun équipé d'une roue à aube et d'une table de récolte.
Amandine et son compagnon ont choisi la spiruline. La serre sera pourvue, à terme, de trois bassins de production, chacun équipé d'une roue à aube et d'une table de récolte.
© Mélodie Comte

Après avoir travaillé pendant douze ans auprès de personnes handicapées, Amandine Soyez a souhaité changer d'air. La jeune femme s'est installée à Lapeyrouse, entre Puy-de-Dôme et Allier, où elle a démarré une production de spiruline. Cette microalgue aux nombreuses vertus nutritives n'était pas cultivée en Auvergne, jusqu'à aujourd'hui. Amandine est ainsi devenue la première spirulinière de la région. Un projet loin d'être fantasque puisqu'il a demandé près de deux ans de réflexions et de formations.
Un projet pas à pas
Au début de l'aventure, Amandine Soyez souhaitait travailler autrement. Aide médico-psychologique, elle accompagnait dans leur quotidien des personnes handicapées. Un côté institutionnel pesant pour la jeune femme qui préférait intervenir lors d'activités plus ponctuelles. « Accompagner des personnes handicapées est un métier qu'il faut aimer pleinement. J'adorais mais j'aimais encore plus les emmener se promener en forêt, découvrir la nature, visiter des fermes pédagogiques ou faire des balades à cheval. Je percevais davantage leurs progrès et leur bien-être lors de ces moments. » C'est après un court séjour dans une ferme qu'Amandine a le déclic. « Pourquoi ne pas ouvrir une ferme pédagogique ? » Son idée de départ, monter une ferme équestre, mais devant les lourdeurs administratives et législatives, elle abandonne rapidement. Elle se contentera d'ouvrir une ferme pédagogique. En 2014, elle intègre la MFR de Gelles pour suivre une formation agricole de dix mois. Durant cette période, elle mûrit encore son projet. De simple ferme éducative, elle pense à la production maraîchère. Elle réalise de nombreux stages cherchant toujours sa voie mais c'est à la foire de Blanzat qu'elle découvre la spiruline. « Il y avait un producteur venu vendre ses produits. Je me suis renseignée auprès de lui. J'ai appris qu'il n'y avait pas de ferme dans le Puy-de-Dôme ni même en Auvergne. » La production est en plein développement, elle demande peu d'investissements.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er décembre 2016, numéro 1386.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière