Aller au contenu principal

La première spirulinière d'Auvergne est dans les Combrailles

Amandine Soyez est installée à Lapeyrouse, dans le Puy-de-Dôme où elle produit avec l'aide de son compagnon une plante peu commune en Auvergne.

Amandine et son compagnon ont choisi la spiruline. La serre sera pourvue, à terme, de trois bassins de production, chacun équipé d'une roue à aube et d'une table de récolte.
Amandine et son compagnon ont choisi la spiruline. La serre sera pourvue, à terme, de trois bassins de production, chacun équipé d'une roue à aube et d'une table de récolte.
© Mélodie Comte

Après avoir travaillé pendant douze ans auprès de personnes handicapées, Amandine Soyez a souhaité changer d'air. La jeune femme s'est installée à Lapeyrouse, entre Puy-de-Dôme et Allier, où elle a démarré une production de spiruline. Cette microalgue aux nombreuses vertus nutritives n'était pas cultivée en Auvergne, jusqu'à aujourd'hui. Amandine est ainsi devenue la première spirulinière de la région. Un projet loin d'être fantasque puisqu'il a demandé près de deux ans de réflexions et de formations.
Un projet pas à pas
Au début de l'aventure, Amandine Soyez souhaitait travailler autrement. Aide médico-psychologique, elle accompagnait dans leur quotidien des personnes handicapées. Un côté institutionnel pesant pour la jeune femme qui préférait intervenir lors d'activités plus ponctuelles. « Accompagner des personnes handicapées est un métier qu'il faut aimer pleinement. J'adorais mais j'aimais encore plus les emmener se promener en forêt, découvrir la nature, visiter des fermes pédagogiques ou faire des balades à cheval. Je percevais davantage leurs progrès et leur bien-être lors de ces moments. » C'est après un court séjour dans une ferme qu'Amandine a le déclic. « Pourquoi ne pas ouvrir une ferme pédagogique ? » Son idée de départ, monter une ferme équestre, mais devant les lourdeurs administratives et législatives, elle abandonne rapidement. Elle se contentera d'ouvrir une ferme pédagogique. En 2014, elle intègre la MFR de Gelles pour suivre une formation agricole de dix mois. Durant cette période, elle mûrit encore son projet. De simple ferme éducative, elle pense à la production maraîchère. Elle réalise de nombreux stages cherchant toujours sa voie mais c'est à la foire de Blanzat qu'elle découvre la spiruline. « Il y avait un producteur venu vendre ses produits. Je me suis renseignée auprès de lui. J'ai appris qu'il n'y avait pas de ferme dans le Puy-de-Dôme ni même en Auvergne. » La production est en plein développement, elle demande peu d'investissements.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er décembre 2016, numéro 1386.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière