Aller au contenu principal

La PPA en Allemagne serait un « Fukushima du cochon »

L'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne provoquerait un effondrement des cours du porc en Europe. Un scénario probable, et même attendu par les professionnels, mais pas « inéluctable », selon le ministère de l'Agriculture qui va bientôt lancer, à l'instar de l'Allemagne, une campagne de sensibilisation des chauffeurs routiers.

Reprenant l'expression d'un analyste allemand, le directeur du marché du porc breton (MPB), Pascal Duot, estime que l'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne engendrerait un « Fukushima du cochon » en Europe. Venue de Géorgie, la maladie progresse vers l'ouest en Pologne, et menace le deuxième producteur européen, l'Allemagne. « Ce serait une très mauvaise nouvelle, notre cours dévisserait, car les Allemands ne pourraient plus exporter vers les pays tiers ». Et de préciser : « On pourrait se dire que les industriels français prendraient la place des Allemands à l'export, mais ils n'en ont ni les moyens, ni l'envie, ils ne voudront pas perdre leurs clients en France. En revanche, les Espagnols pourront le faire ». Une analyse corroborée par les abatteurs de Culture viande : « Ce serait un cataclysme, un raz-de-marée, analyse Paul Rouche. L'Allemagne exporte 800 000 tonnes de porc vers les pays tiers. Personne ne peut reprendre ces tonnages du jour au lendemain, tout le monde est presque à son maximum. Même l'Espagne ne pourrait pas envoyer beaucoup plus ; eux aussi ont leurs clients habituels en Corée, ou au Japon, qu'ils ne lâcheront pas comme ça. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1443, du 18 janvier 2018, en page 9.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière