Aller au contenu principal

Pommes de terre
La pomme de terre «Trifòla» en fête le 27 octobre à Craponne

La 12e édition de la Trifòla se déroulera le 26 octobre au soir et toute la journée du dimanche 27 octobre à Craponne-sur-Arzon. L’occasion de refaire ses stocks pour l’hiver !

La présentation de la fête a eu lieu dans le nouveau bar-brocante 
de Craponne le «Crapaud Exquis» le 17 octobre dernier.
La présentation de la fête a eu lieu dans le nouveau bar-brocante
de Craponne le «Crapaud Exquis» le 17 octobre dernier.
© HLP

La pomme de terre du plateau de Craponne, nommée Trifòla en patois local, sera en fête le week-end des 26 et 27 octobre.
La fête démarrera le samedi soir à partir de 19h autour d’un repas suivi du spectacle «Les pieds sur scène», une troupe qui vous entraînera dans toute une série de rebondissements.
Le lendemain, le coeur de la fête Trifòla se déroulera sur la place Charles De Gaulle à Craponne, où 7 producteurs du plateau et Union Plants, la coopérative de plants de pommes de terre de Craponne, seront présents avec leur nouvelle récolte.
Noisette, variétée créée sur le plateau de Craponne, Bleue d'Auvergne, Bintje, Vittelotte, Ratte, Charlotte et toutes leurs copines seront là dimanche prochain à Craponne. A côté du marché de pommes de terre où se vendent chaque année environ 50 tonnes de ce tubercule, une foule d’animations sont prévues.
Commençons par le défilé qui démarrera à 10h30 de la place de la Grenette ; un défilé en compagnie de la fanfare de Marsac en Livradois, de l’orgue de barbarie de Babu, des "clownelles", d’Attelage 43, des enfants des écoles et centre de loisirs déguisés en pomme de terre et des confréries invitées (Artisou, Lentille, Râpée, Sarrassou, Châtaigne).
Le défilé va traverser la ville pour rejoindre le chapiteau à proximité du marché de pommes de terre.
Sous le chapiteau, vous trouverez une trentaine de producteurs fermiers (noix, lentille, ail, fromages, vins, foie gras, huiles essentielles, ébéniste...), des démonstrations d’un sabotier, vannier, canneur et des dentellières de Craponne.
Les visiteurs pourront manger sur place (au gymnase et dans certains restaurants du plateau de Craponne).
L’association Trifòla concoctera des râpées de pommes de terre, à déguster à tout moment de la journée, ainsi que des gâteaux et des crêpes à la pomme de terre.
A 15h30, Thierry Chelle, restaurateur à Ambert et Toque d’Auvergne, réalisera des démonstrations de recettes à base de pommes de terre sous le chapiteau.
Un belle journée qui devrait attirer plusieurs milliers de personnes à Craponne.


Véronique Gruber

 


Voir le programme de la Trifòla dans la Haute-Loir Paysane du vendredi 25 octobre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière