Aller au contenu principal

La MSA du Languedoc, partenaire du CLS

Acteur majeur du développement sanitaire et social des territoires ruraux, la MSA du Languedoc, vient de signer son premier contrat local de santé, jeudi dernier. Une démarche qui se veut participative et partenariale.

© Nancy Sagnet

Lancé en 2013, le contrat de santé (CLS) du Haut-Allier était signé entre la communauté de communes du Haut-Allier (CCHA) et l’agence régionale de santé Languedoc-Roussillon. Fort de son efficacité, les acteurs rejoints par la MSA du Languedoc et la commune de Grandrieu ont signé un nouveau contrat de santé, le 25 avril, à la communauté de commune du Haut-Allier à Langogne.
« L’objectif de cette démarche visait à réduire les inégalités sociales et territoriales en milieu rural, touché par la désertification médicale, et à apporter à la population des réponses pertinentes, accessibles en proximité et coordonnées dans les parcours de santé. Aussi, l’enjeu est de développer des actions de prévention et de promotion de la santé vers différents publics cibles », indique Gérard Souchon, président de la communauté de commune du Haut-Allier. L’agence régionale de santé et la CHHA souhaitent continuer dans cette démarche participative et partenariale pour le CLS seconde génération avec deux nouveaux acteurs. « La mairie de Grandrieu participera au financement de l’animation », indique Guy Galtier, maire de Grandrieu.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière