La Limagne, laboratoire de l’innovation et de la précision
Limagrain a présenté à ses adhérents plusieurs expérimentations menées au sein
de la coopérative en faveur des nouvelles technologies et des pratiques de précision.
Limagrain consacre entre 10 et 15% de son budget annuel à l’expérimentation agronomique. Des travaux tournés principalement vers les outils d’aides à la décision et les techniques de précisions. La sélection variétale ou encore l’expérimentation végétale ne sont pas en reste. Les adhérents de la coopérative ont pu découvrir certains de ces projets à l’occasion de la journée « Rencontres Agri », le 31 mai dernier à Riom.
«Limagine» en pleine croissance
Le travail sans labour, l’essai de nouvelles espèces (pois chiches, avoine, lentille, quinoa), la sélection des blés filières ou encore l’utilisation de drone, autant d’expérimentations tournées vers l’avenir. Jean-Luc Vialles, directeur innovation et développement agronomique de Limagrain l’affirme : « nos recherches sont dans la mouvance actuelle de la technicité et de la précision. Les parcelles sont de plus en plus grandes et donc bien plus hétérogènes. Les agriculteurs ne peuvent plus se contenter de conseils moyens. » Dans cet objectif, Limagrain se concentre sur le développement de son bébé : Limagine. Ce logiciel de pilotage des cultures, présenté pour la première fois en 2015, n’en finit pas de multiplier ses services et se décline désormais en deux versions.
Limagine Décision permet aux adhérents à la fois de piloter leur exploitation (déclaration PAC, enregistrement des pratiques culturales, traçabilité et contrôle réglementaire, analyse économique), d’avoir un outil d’aide à la décision à portée de main (bilan hydrique, calcul des stades, prévision de parasites et maladies et fertilisation) et la météo de proximité (7 stations météo Limagrain et 3 stations Météo France).
Limagine Précision va encore plus loin en offrant à l’agriculteur un bilan de l’exploitation (diagnostic matériel…), une cartographie parcellaire détaillée (analyse de sol, densité de semis…), des cartes de rendement et de modulation (fertilisation, fu-mure…). Jean-Luc Vialles, directeur innovation et développement agronomique de Limagrain l’assure : « Limagine est actuellement le seul logiciel à proposer autant de services. »
Voir plus loin
Les travaux de la coopérative ne s’arrêtent pas à ce seul outil. Les techniques de travail sans labour sont passées au crible afin de réduire l’enherbement des parcelles et surtout préserver les sols. Les blés sont encore sous le coup de la sélection pour répondre aux nouvelles exigences de la transformation. Les différentes formes de fertilisant azoté ne sont pas oubliées tout comme les vols en drones pour la cartographie parcellaire. La coopérative travaille également à la culture de nouvelles espèces. Pois chiche, quinoa, haricot rouge, avoine, lentille ou encore le soja sont testés dans les terres de Limagne. « C’est toute l’histoire de Limagrain d’aller chercher de la valeur ajoutée sur des marchés de qualités. La Limagne est un territoire de diversification, c’est dans l’esprit des adhérents » explique Sébastien Vidal, administrateur de Limagrain. La coopérative se projette sur de nouveaux marchés tels que l’avoine de consommation en plein essor avec les céréales de petits déjeuners.