Aller au contenu principal

AOP
La fourme d’Ambert fête des 40 ans

Le 22 mai 1972, la fourme d’Ambert décrochait l’appellation d’origine contrôlée.

Mardi 22 mai, l’AOP fourme d’Ambert a célébré, à Ambert lors de l’assemblée générale du Sifam (syndicat interprofessionnel de la fourme), les 40 ans de l’obtention de son AOC en 1972. Quatre décennies au cours desquelles l’appellation a vu son tonnage triplé. Aujourd’hui, près de 60 millions de litres collectés auprès de 1 400 producteurs permettent de transformer 5 500 tonnes chaque année sachant que l’appellation génère plus de 500 emplois directs dans sa zone de production.

 

«Happy fourme»

Jusqu’à la fin de l’année la fourme d’Ambert, dont le nouveau cahier des charges vient d’être publié, sera mise à l’honneur à travers une série de manifestations et initiatives : elle sera la guest-star le 18 juin à Paris de l’opération de promotion des Vins AOC du Languedoc ; les 23 et 24 juin la fourme sera distribuée à chaque équipage de la Rand’Auvergne à Ambert ; elle sera également l’invitée d’honneur de la cyclosportive “Les Copains” le 30 juin toujours à Ambert puis du festival international La Ronde des copains du monde, ainsi que du salon gourmand de la Foire internationale de Clermont-Cournon le 13 septembre. Rendez-vous avant cela les 7 et 8 septembre à Clermont-Ferrand, place de la Victoire, pour un “Happy fourme” avec une cuisine éphémère installée pour concocter des recettes associant l’AOP fromagère. Une opération qui sera délocalisée en novembre sur… la promenade des Anglais à Nice avec les Toques brûlées. Le Sifam a également prévu de s’associer au Salon du blog culinaire à Soissons en novembre et au Speed-food à Cenon. Point d’orgue de cette année anniversaire : la campagne de communication orchestrée en octobre et novembre dans dans le métro parisien, des visuels à Lyon et en région Auvergne.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière