Aller au contenu principal

AOP
La fourme d’Ambert fête des 40 ans

Le 22 mai 1972, la fourme d’Ambert décrochait l’appellation d’origine contrôlée.

Mardi 22 mai, l’AOP fourme d’Ambert a célébré, à Ambert lors de l’assemblée générale du Sifam (syndicat interprofessionnel de la fourme), les 40 ans de l’obtention de son AOC en 1972. Quatre décennies au cours desquelles l’appellation a vu son tonnage triplé. Aujourd’hui, près de 60 millions de litres collectés auprès de 1 400 producteurs permettent de transformer 5 500 tonnes chaque année sachant que l’appellation génère plus de 500 emplois directs dans sa zone de production.

 

«Happy fourme»

Jusqu’à la fin de l’année la fourme d’Ambert, dont le nouveau cahier des charges vient d’être publié, sera mise à l’honneur à travers une série de manifestations et initiatives : elle sera la guest-star le 18 juin à Paris de l’opération de promotion des Vins AOC du Languedoc ; les 23 et 24 juin la fourme sera distribuée à chaque équipage de la Rand’Auvergne à Ambert ; elle sera également l’invitée d’honneur de la cyclosportive “Les Copains” le 30 juin toujours à Ambert puis du festival international La Ronde des copains du monde, ainsi que du salon gourmand de la Foire internationale de Clermont-Cournon le 13 septembre. Rendez-vous avant cela les 7 et 8 septembre à Clermont-Ferrand, place de la Victoire, pour un “Happy fourme” avec une cuisine éphémère installée pour concocter des recettes associant l’AOP fromagère. Une opération qui sera délocalisée en novembre sur… la promenade des Anglais à Nice avec les Toques brûlées. Le Sifam a également prévu de s’associer au Salon du blog culinaire à Soissons en novembre et au Speed-food à Cenon. Point d’orgue de cette année anniversaire : la campagne de communication orchestrée en octobre et novembre dans dans le métro parisien, des visuels à Lyon et en région Auvergne.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière