Elections
La FDSEA et les JA largement majoritaires aux élections à la Chambre d'Agriculture
![La FDSEA et les JA élus avec 70 % des voix.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/creuse-agricole_QW1HH9LX3_web.jpg.webp?itok=dtMgEsyc)
Une forte participation
Avec un taux de participation de 66,34 % contre 63,5 % en 2001 (+ 2,84 %) dans le 1er collège, la Confédération Paysanne s'avère être la grande perdante de ce scrutin en obtenant 14 % des suffrages alors que la Coordination Rurale recueille 8,80 % et le MODEF 7,21 %. Autant dire que la représentativité syndicale (1) creusoise est désormais portée par la FDSEA et les JA qui confortent les positions avec 19 sièges à la Chambre d'Agriculture, la Confédération Paysanne perd 1 place pour ne garder plus qu'un seul siège à la Chambre et la Coordination Rurale prend le siège du MODEF. Le taux de participation progresse également dans les autres collèges. Ainsi dans le collège des anciens exploitants ce taux augmente de 13,16 % pour passer à 47,97 % contre 34,81 % en 2001. Même si la liste de la FDSEA obtient 58,19 % contre 63,07 % en 2001, ce léger recul est avant tout lié à la présence d'une 3ème liste contre 2 seulement au précédent scrutin. Cette 3ème liste déposée par la Confédération Paysanne obtient 18,75 % des suffrages alors que le MODEF obtient 23,07 % des voix contre 36,93 % soit une baisse de 13,86%.
Aller de l'avant
Nul doute qu'à travers ce vote les agriculteurs creusois ont voulu montrer leur attachement à une agriculture d'entreprise défendue par la FDSEA et les JA, mais aussi « grâce à la défense permanente et quotidienne des agriculteurs creusois » a ajouté le président Jean-Philippe Viollet qui avoue avec satisfaction que « les efforts sont aujourd'hui payants ». Il en est de même pour Olivier Tourand, le président des JA qui estime que la campagne menée à travers les cantons du département ainsi que l'établissement d'un projet « ambitieux, solidaire, cohérent et avec de vraies idées » a porté ses fruits. Maintenant « il reste à aller de l'avant pour mettre en application le programme pour lequel les agriculteurs nous ont fait confiance » ont conclu les 2 présidents.
(1) La règle de représentativité syndicale s'applique pour les listes ayant obtenues plus de 15 % des suffrages et leur donne de ce fait le droit de siéger dans les différentes instances départementales (CDOA, etc).