La certification HVE et le bilan carbone intéressent les élevages
Grâce au coup de pouce de l’État, via notamment le plan de relance, la certification HVE et le bilan carbone intéressent les éleveurs.
Si la certification HVE était, au départ, adaptée plus particulièrement pour la filière végétale, les critères de sélection peuvent désormais aussi s’appliquer aux élevages.
HVE : des critères larges
L’idée de la certification HVE est de valoriser l’existant tout en reconnaissant les bonnes pratiques. « 90 à 95 % des exploitations lozériennes sont potentiellement éligibles à la certification HVE, notamment par rapport aux surfaces en prairies et parcours », détaille Catherine Rocher conseillère spécialisée au service agri-environnement de la chambre d’agriculture.
Le bilan carbone
Si les bilans carbones ne mènent pas à une certification, comme la HVE, ces diagnostics sont aussi intéressants pour optimiser les pratiques d’élevage en raisonnant les coûts d’exploitation. « Ces bilans, grâce au coup de pouce du plan de relance sont financés à 90 %, pour les agriculteurs installés depuis moins de cinq ans, en élevage bovin ou caprin ». Et bientôt pour les ovins.