Aller au contenu principal

La campagne broutards débute dans l’inquiétude

Les premiers broutards de l’automne sortent des élevages français, alors que la demande italienne est peu dynamique et que les portes du Maghreb restent toujours fermées.

Les opérateurs à l’export et les éleveurs s’accordent pour dire que les cotations du broutard, ces jeunes bovins élevés à l’herbe, risquent de baisser prochainement : « Il est encore trop tôt pour se prononcer plus clairement, mais la saison risque d’être difficile », explique Dominique Fayel, responsable de la section vaches allaitantes de la FNB. « On observe de grosses sorties dans le Charolais depuis une quinzaine de jours, constate Frédéric Lagarde, directeur commercial de l’un des principaux exportateurs français de broutards, EuroFrance. Et c’est toujours du blanc (ndlr : des Charolais) que vient la baisse des cours. » Mêmes prévisions chez Deltagro, le premier exportateur de broutards français : « Les broutards sortent en trop grande quantité, surtout en Charolais et en Salers croisés. En septembre, octobre et novembre, les prix vont baisser », analyse son directeur commercial, Pierre Richard. « On peut s’attendre dans les quatre à six semaines à voir plus de broutards qu’il n’y en a besoin », conclut également le président d’Elvéa, Philippe Auger.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 25 septembre 2014.

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière