Aller au contenu principal

Filière viande
Invitation à l’abattoir

L’abattoir est le dernier maillon de la chaîne filière viande, où le travail de l’éleveur va être enfin valorisé. À Antrenas, les abattoirs du Gévaudan sont les plus modernes du département puisqu’ils ont ouvert leurs portes en 2012. L’accent est mis sur la transparence, la qualité, le service et les filières de qualité et de proximité.

Au coeur de l'abattoir d'Antrenas
Au coeur de l'abattoir d'Antrenas
© Emilie Wood

« Tous les éleveurs qui ne l’ont pas encore fait sont les bienvenus pour voir ce qui arrive à leurs animaux. Ici, la priorité est l’hygiène, ainsi que le bien-être animal » explique Olivier Racaud, directeur de l’abattoir d’Antrenas, près de Marvejols. D’une surface de plus de 2 800 m², les abattoirs du Gévaudan, qui ont remplacé les anciens locaux de Marvejols il y a tout juste deux ans ont été financés par l’État, le Conseil général de la Lozère et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon. Les actionnaires publics de l’abattoirs sont le Conseil général, le Conseil régional, la communauté de communes du Gévaudan ainsi que quinze autres actionnaires privés. Le PDG de la société est Jean-Paul Pourquier, président du Conseil général.

Environnement

Un abattoir est un établissement qui consomme beaucoup d’eau pour assurer l’hygiène de ses locaux et des produits d’abattage, ainsi que pour alimenter la mécanisation de la chaîne hydraulique. Afin de palier son impact sur l’environnement, les bâtiments ont été conçus de manière à récupérer et stocker les eaux de pluie et possèdent une chaudière à bois pour produire en partie sa propre chaleur. Un grand nombre des déchets générés par les abattoirs sont compostés, ou transformés en biocarburant par le biais de la méthanisation. En plus d’être un exemple environnemental, les abattoirs du Gévaudan ont obtenus la classe 1 pour leur pratique de l’hygiène.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1250 du jeudi 13 mars 2014, page 5.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière