Aller au contenu principal

Implanter ou régénérer une haie sur votre exploitation

 Les projets de « plantations ou de travaux de régénération naturelle assistée de haies ou d’alignements d’arbres intraparcellaires » sont financés en Occitanie jusqu’au 22 septembre, au travers d’un appel à projets de l’État.

Une plantation de haies
Une plantation de haies
© Copage

Les investissements financés portent notamment sur l’achat et la pose des plants et des protections individuelles, les clôtures de protection, le travail du sol mais également les travaux d’entretien sur les haies et arbres implantés. Cette mesure ne s’applique que sur les surfaces agricoles. Dans le cadre du déploiement du pacte en faveur de la haie en région, cet appel à projets permet l’attribution de subventions de l’État en vue de la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires ou de régénération naturelle assistée dans les exploitations agricoles.En Lozère le pacte en faveur de la haie est porté par le consortium suivant : chambre d’agriculture de Lozère (cheffe de file, accompagnement administratif), Copage (accompagnement technique), parc naturel régional de l’Aubrac, conseil architecture urbanisme et environnement, et la FD des coopératives d’utilisation de matériels en commun. Cette action est soutenue par France nation verte.Pour l’agriculture lozérienne les haies sont un atout pour la conservation de la biodiversité, pour la conduite des troupeaux face aux changements climatiques, pour la production végétale également. Les quelques intérêts que présente une haie : permet une meilleure retenue en eau et limite l’érosion ; meilleure infiltration de l’eau dans le sol ; pare congère ; brise vent ; protection du bétail contre le vent, le froid et le soleil ; une ressource fourragère supplémentaire ; un réservoir de la biodiversité ; contribue à l’intérêt paysager du territoire et enrichi la terre en matière organique et carbone…

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière