« Il faut au minimum un BTS »
L'ancien élève du lycée agricole de l'Abbaye de Montebourg (Manche), Julien Lepetit, gère depuis un an l'exploitation de l'établissement. Un pari qu'il a décidé de relever à seulement 28 ans, après avoir exercé cinq ans dans une entreprise de vente et de conseils.
Julien Lepetit est originaire du Cotentin (Manche). Issu d'une famille d'agriculteurs, il a poursuivi ses études dans cette voie. Un BEP agricole et un bac pro CGEA (conseil et gestion de l'entreprise agricole) au lycée agricole de Montebourg en poche, Julien a poursuivi par un BTS Acse au lycée agricole de Coutances. « J'ai complété par un CS lait à Montebourg à nouveau », note-t-il. Si ses frères se sont installés en Gaec avec leur mère et leur oncle, l'installation n'était pas l'objectif principal pour Julien. Il a voulu aller voir autre chose, voir d'autres systèmes, ce que lui a permis son expérience de commercial chez D2N (Destres et Datin Négoce).
Un nouveau virage
Depuis un peu plus d'un an, il a pris un nouveau virage : il gère désormais l'exploitation agricole du lycée où il a fait ses études. Un challenge qu'il a saisi « parce que j'aime le contact avec les animaux, parce que le lycée avait un projet d'évolution, voulait se doter d'une structure moderne, et parce qu'il y avait ce contact avec les élèves », explique-t-il. Certes, à 28 ans, il fallait oser ! Il le reconnaît surtout qu'il n'est pas « parti en courant » de chez son ancien employeur. C'est un choix délibéré et pleinement assumé. « On me dit que je suis jeune, mais j'aime les défis », rassure-t-il, en faisant preuve de détermination et d'écoute. Et pour le moment, le salariat lui convient, à la fois pour garder du temps libre pour sa famille et profiter de ses passions.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 8.