Hyper U valorise les produits locaux
À partir de mercredi 1er avril et pour tout le mois d’avril, les dirigeants d’Hyper U ont décidé de mettre en avant les producteurs locaux en construisant des promotions spécifiques, notamment sur les rayons boucherie et fromagerie.

Ce mouvement est parti d’un besoin d’écouler les stocks et aiguiser les réflexes de consommation locale, à l’initiative de l’Alliance des fromagers (la laiterie Rissoan, Duo Lozère, la fromagerie des Cévennes et Fédou) qui ont demandé à Hyper U de les aider pour la filière laitière. D’autre part, Hyper U s’engage à des promotions sur les produits du bœuf lozérien, théâtralisés autour de Pâques. « Nous sommes tous confrontés à des difficultés économiques, nous avons tout intérêt à avoir un esprit collectif et une action collective », explique Jean-Michel Brun, directeur de l’Hyper U.« En 13 ans de collaboration, pour la première fois nous n’avons pas livré un seul produit à Hyper U la semaine dernière », annonce, déconcerté, Jean-Pierre Julien, gérant de Duo Lozère, qui note n’être pas le seul dans cette situation. Un manque à gagner certain pour une filière touchée de plein fouet par cette crise sans précédent. L’alliance des fromagers, nouvellement constituée pour apporter des réponses à cette situation inédite, veut continuer de raisonner en termes de filière. « Nous souhaitons assurer la collecte du lait chez nos producteurs. Ils font tellement partie de la filière que nous ne pouvons pas les arrêter », souligne Jean-Pierre Julien, qui aspire à maintenir la collecte auprès des agriculteurs engagés avec lui et la transformation de leurs produits.