Aller au contenu principal

Hésitations européennes sur la déforestation importée

Alors que la France et l’Union européenne planchent depuis 2018 pour éviter la déforestation importée, ces travaux n’ont encore mené à aucune politique claire, ni aucun outil concret. La Commission européenne doit faire de nouvelles propositions en mars dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette », mais elle pourrait être échaudée par le conflit en cours à l’OMC face à l’Indonésie sur l’huile de palme.

© Marie-Annick Carré

Face au déclin des politiques brésiliennes, la France et l’Union européenne sont poussées à agir par elles-mêmes, et tâtonnent. La France s’est dotée en 2018 d’une Stratégie nationale sur la déforestation importée (SNDI), qui vise à « mettre fin en 2030 à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation ». Cette politique, explique le gouvernement dans un document de synthèse, trouve son origine dans les négociations de l’accord de Paris et dans les accords dits « d’Amsterdam » contre la déforestation, signés en décembre 2015 aux côtés de six autres pays, dont le Danemark, l’Allemagne, ou encore la Norvège.
Mais le dossier semble enlisé, selon les associations de l’environnement qui n’ont oublié ni cette stratégie, ni les objectifs qu’elle fixe au gouvernement. « On ne sait toujours pas ce que le gouvernement français compte faire », déplore Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts chez Greenpeace France. Dès novembre 2019, à date anniversaire de la SNDI, son association a interpellé le gouvernement français, sans succès. Car début 2020, ni les moyens, ni les outils de la SNDI ne sont précisés. Mais ils devront l’être dans le courant de l’année, si le ministère de la Transition écologique respecte l’engagement pris lors de la publication de la stratégie, de faire « un point d’étape particulier en 2020 ».
Ce sont sans doute les feux en Amazonie à l’été 2019, et les échanges tendus avec le Brésil, qui ont conduit le gouvernement à ranimer début 2020 la SNDI. Fin janvier, un nouveau comité technique et scientifique mobilisant le Cirad, les importateurs, et les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, s’est donc réuni sous l’égide de l’Agence française de développement (AFD), pour travailler sur une définition précise de la déforestation et de ses outils de suivis, mais également sur l’intégration des labels dans de futurs projets territoriaux. « Même s’il y a une participation importante, le portage politique de la SNDI reste faible », juge pour sa part Frédéric Amiel, chercheur à l’Iddri. Et pour l’heure, complète Plinio Sist, directeur de l’unité forêt au sein du Cirad, les travaux consistent en « une phase de production de connaissance, qui pourrait aboutir en fin d’année ».

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1551, du 12 mars 2020, en page 10.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière