GRDF raccorde une unité de méthanisation au réseau gazier dans l’Allier
Gaz vert GRDF réalise actuellement des travaux sur le réseau de distribution de gaz afin de raccorder l’unité de méthanisation située à Besson (Allier) dès le printemps 2021.
L’unité de méthanisation portée par le collectif d’agriculteurs SAS Besson Bio Energies produira jusqu’à 8 850 MWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de
2 200 logements neufs chauffés au gaz ou 35 bus roulant au gaz. Dans ce cadre, des travaux sont actuellement en cours à Besson, Chemilly et Bressolles afin d’alimenter en gaz vert les consommateurs de gaz de Moulins.
Des travaux de grande ampleur en plusieurs étapes pour raccorder le site de méthanisation
Les travaux sur le réseau de gaz exploité par GRDF ont débuté le 19 octobre dernier et vont se dérouler en plusieurs étapes. Une canalisation de 8,5 km est en cours de pose avec l’utilisation d’une trancheuse, outil qui permet de creuser la fouille et de dérouler le tuyau en polyéthylène dans lequel circulera le gaz selon les règles de sécurité en vigueur. Cette première étape durera environ 3 semaines. La semaine du
16 novembre, le passage de la trancheuse sur le bord de la route pourra générer quelques ralentissements de circulation à proximité de la commune de Bressolles. Une seconde étape débutera ensuite pour raccorder cette nouvelle canalisation au réseau de gaz de Moulins. Cette étape nécessitera un forage sous l’Allier de 500 mètres afin de raccorder les 2 rives. Ces travaux de forage seront réalisés tout en préservant la faune et de la flore de l’Allier. Début 2021, la dernière étape sera le raccordement de l’unité de méthanisation et la mise en gaz du réseau.
L’unité de méthanisation de Besson, un premier projet pour le département l’Allier
Le collectif d’agriculteurs SAS Besson Bio Energies a fait le choix de la méthanisation avec injection dans le réseau gazier. Les agriculteurs associés valoriseront ainsi leurs déchets agricoles et produiront du biométhane qui sera injecté dans le réseau de gaz exploité par GRDF. Ce gaz pourra alors être distribué directement aux habitants de l’agglomération de Moulins. Ce projet SAS Besson Bio Energies est l’un des premiers projets de l’Allier en méthanisation et annonce le développement de nombreuses unités qui devraient voir le jour dans les années à venir.
Le Biométhane, un gaz renouvelable essentiel à la transition écologique du territoire
Le biogaz est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage ou de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors le biométhane. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement…. Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour les transports de marchandises et de personnes. Le gaz vert répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. En effet, au-delà des enjeux liés à l’énergie, à la réduction des émissions de CO2, la méthanisation apporte des atouts incontestables et multiples :
- Développement d’une agriculture pérenne et durable au travers de la diversification des revenus des agriculteurs ;
- Production d’un engrais organique naturel, le digestat, qui peut se substituer aux engrais minéraux d’origine fossile, et donc levier intéressant pour une transition vers l’agro-agriculture ;
- Solution vertueuse pour le traitement et la valorisation des déchets ;
- Création d’emplois non délocalisables directs et indirects.
En France, 165 sites de méthanisation injectent dans le réseau de gaz exploité par GRDF. La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux avant 2030. Au vu du potentiel de la méthanisation et de la dynamique observée, GRDF estime qu’il est possible d’aller au-delà de ces 10 % avant 2030.