Aller au contenu principal

Zones humides
Gérer ensemble les zones humides

Durant deux jours à Nasbinals, Le Copage a mobilisé de nombreux intervenants pour une réflexion très positive sur le problème de l’agriculture en zones humides.

© Jacques Cuzin

La salle Richard à Nasbinals a accueilli les nombreux participants conviés à travailler sur la problématique des zones humides et leur utilisation par les agriculteurs. Et sur l’Aubrac et la Margeride, ils sont nombreux à être concernés ! L’originalité de ces journées consistait à associer des apports théoriques et techniques à des échanges d’expériences et des visites sur le terrain. Après un accueil chaleureux par la communauté de communes de l’Aubrac lozérien et une introduction des journées par Gille Paulet, président du Copage, Christine Valentin a ouvert les débats insistant sur la nécessite pour les agriculteurs de continuer à utiliser ces terrains. « Sur certaines exploitations, les zones humides constituent une partie non négligeable du patrimoine foncier. En Lozère, les agriculteurs travaillent naturellement avec les zones humides. Ces parcelles sont souvent soumises à des mesures de gestion durable mais au-delà, elles continuent de faire partie d’un système d’exploitation et il faut arriver à en tirer une plus-value. Avec la modernisation, entretenir ces zones se révèle plus compliqué et souvent la nature reprend ses droits. De façon à préserver l’économie des exploitations, nous souhaitons que tous ces terrains ne soient pas considérés uniquement du point de vue environnemental. Il est indispensable de mêler économie et environnement pour développer une agro-écologie qui ne mette pas ces territoires sous cloche ».

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1263 du 12 juin 2014, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière