Aller au contenu principal

Formalités : un seul site pour tout déclarer

Entreprise : après une mise en place décalée et chaotique, le Guichet unique des Entreprises a pris son rythme de croisière. C’est désormais la plateforme unique pour déclarer toutes les formalités pour toutes les entreprises.

logo représentant un porte document et un marteau de justice
© Freepik

En 2019, la loi PACTE a décidé de simplifier les formalités des entreprises en créant un guichet unique électronique (guichet-entreprises.fr), outil confié à l’INPI (décret du 30 juillet 2020), en lieu et place des différents centres de formalités des entreprises, dont le CFE agricole géré par la Chambre d’agriculture.

Divers textes réglementaires ont été pris depuis lors, pour organiser cette dématérialisation et prévoir une montée en puissance progressive, au regard de l’importance et de la diversité des formalités à traiter.

Depuis le 1er janvier 2025, le rythme de croisière ayant été atteint, les procédures de secours cessent.

De quelles formalités s’agit-il ?

Toutes les formalités de la création à la cessation en passant par la modification, avec des procédures annexes, telles que la déclaration d’un bénéficiaire effectif ou celle du conjoint collaborateur à la création de l’exploitation agricole.

Attention, par exemple, ne sont cependant pas incluses les demandes d’autorisation d’exploiter, de numéro de détenteur ou de n° d’élevage. Ce qui peut laisser penser que dématérialisation numérique ne rime pas nécessairement avec simplification administrative.

 

Quelles formalités en ligne ?

Le nouveau guichet permet au déclarant :

– d’établir un dossier unique, soumis à validation de la MSA pour les activités agricoles,

– de le transmettre aux organismes concernés (greffe du tribunal, service des impôts, Urssaf, organismes d’assurance-maladie et vieillesse, MSA, inspection du travail, INSEE), dès lors qu’il est conforme, complet et validé.

– d’acquitter, le cas échéant, les frais afférents à ces formalités par carte bancaire ou via un compte d’avance de paiement.

Le guichet, comme interface, collecte les fonds et les reverse aux organismes concernés.

 

La preuve de la déclaration ?

Le déclarant reçoit aussitôt, par mail, un accusé de réception électronique. Il pourra consulter sur le site l’évolution de sa demande (ex réception, demande de pièces complémentaires, etc.) ainsi qu’un certain nombre d’informations : nom et l’adresse de l’organisme destinataire de la déclaration ; date de délivrance de l’accusé et la date d’expiration de sa validité ; la mention « en attente d’immatriculation » en fonction de l’organisme destinataire ; le numéro unique d’identification de l’entreprise (SIREN/SIRET), lorsqu’il sera créé ; la date de saisine.

 

Le Registre National des Entreprises (RNE)

La loi PACTE a également créé le Registre National des Entreprises (RNE) au lieu et place de tous les registres existant jusqu’alors, pour justifier de votre entreprise ou de ses activités : https://data.inpi.fr/

Pour continuer à accompagner les agriculteurs peu ou pas connectés, la Chambre d’agriculture de l’Allier a fait le choix de poursuivre l’accompagnement aux formalités.

Pour tout renseignement sur cette prestation, Mme Christine Gouby : cfe@allier.chambagri.fr ; 04 70 48 42 13 ou 04 70 48 42 42 du mardi au vendredi de 14 heures à 16 heures.

Pour tout renseignement contactez votre Chambre d’agriculture.

Lire aussi Animer ses réseaux sociaux : 4 webinaires en février 2025 pour vous perfectionner ! | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière