Aller au contenu principal

Udsea 63 cantonale Rochefort
Fixation du prix du lait, la responsabilité des producteurs

Pour son assemblée générale, le canton de Rochefort a choisi de débattre sur le nouveau dispositif de détermination du prix du lait et les instances où se tiennent les négociations.

Des échanges pour mieux comprendre l’importance des OP dans la négociation des prix des produits.
Des échanges pour mieux comprendre l’importance des OP dans la négociation des prix des produits.
© UDSEA 63

Le premier constat qui s’impose depuis 2012 et l’entrée en application du paquet lait, l’interprofession a été défaite de sa mission de fixation du prix du lait. Ainsi affaiblie, elle peine à valider des indicateurs précédemment reconnus que les entreprises interprètent à loisir. Si l’objectif initial de la réforme était de redonner le pouvoir de négociation aux producteurs, force est de constater que pour le moment, ce nouveau rapport de forces profite aux entreprises.

Alors que depuis des années, le cadre fourni par l’interprofession permettait aux producteurs de se fier au discours des laiteries sur le prix du lait, les voilà aujourd’hui contraints de négocier leurs intérêts avec ces mêmes interlocuteurs. Le changement de positionnement est radical et nombre de producteurs hésitent à adhérer aux OP(1) bien qu’elles soient les seules instances autorisées à discuter du prix du lait. L’absence d’unité des producteurs fragilise les OP et leur crédibilité face aux entreprises.

Invités à débattre, David Chauve et Vincent Battut, Présidents des OP de la SFL(2) et de Lactalis 63, ont fait part des difficultés rencontrées pour faire valoir les intérêts des producteurs et la fragilité des acquis obtenus.

Quant aux adhérents des coopératives, Damien Valleix, en tant que représentant de Sodiaal, a insisté sur l’importance qu’ils s’impliquent dans leur coopérative. En effet, tous les trois ont expliqué les enjeux majeurs qui s’annoncent pour les OP.

A partir de 2015, avec la fin des quotas, en plus du prix du lait, les OP devront négocier la gestion des volumes attribués aux producteurs. Malgré leur fragilité, les OP sont l’outil par lequel les producteurs pourront demain influer sur le développement de leur activité et le prix de leur produit. Il est indispensable que chacun en ait conscience et s’y implique.

(1) Organisations de producteurs

(2) Société fromagère du Livradois

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière