Aller au contenu principal

Udsea 63 cantonale Rochefort
Fixation du prix du lait, la responsabilité des producteurs

Pour son assemblée générale, le canton de Rochefort a choisi de débattre sur le nouveau dispositif de détermination du prix du lait et les instances où se tiennent les négociations.

Des échanges pour mieux comprendre l’importance des OP dans la négociation des prix des produits.
Des échanges pour mieux comprendre l’importance des OP dans la négociation des prix des produits.
© UDSEA 63

Le premier constat qui s’impose depuis 2012 et l’entrée en application du paquet lait, l’interprofession a été défaite de sa mission de fixation du prix du lait. Ainsi affaiblie, elle peine à valider des indicateurs précédemment reconnus que les entreprises interprètent à loisir. Si l’objectif initial de la réforme était de redonner le pouvoir de négociation aux producteurs, force est de constater que pour le moment, ce nouveau rapport de forces profite aux entreprises.

Alors que depuis des années, le cadre fourni par l’interprofession permettait aux producteurs de se fier au discours des laiteries sur le prix du lait, les voilà aujourd’hui contraints de négocier leurs intérêts avec ces mêmes interlocuteurs. Le changement de positionnement est radical et nombre de producteurs hésitent à adhérer aux OP(1) bien qu’elles soient les seules instances autorisées à discuter du prix du lait. L’absence d’unité des producteurs fragilise les OP et leur crédibilité face aux entreprises.

Invités à débattre, David Chauve et Vincent Battut, Présidents des OP de la SFL(2) et de Lactalis 63, ont fait part des difficultés rencontrées pour faire valoir les intérêts des producteurs et la fragilité des acquis obtenus.

Quant aux adhérents des coopératives, Damien Valleix, en tant que représentant de Sodiaal, a insisté sur l’importance qu’ils s’impliquent dans leur coopérative. En effet, tous les trois ont expliqué les enjeux majeurs qui s’annoncent pour les OP.

A partir de 2015, avec la fin des quotas, en plus du prix du lait, les OP devront négocier la gestion des volumes attribués aux producteurs. Malgré leur fragilité, les OP sont l’outil par lequel les producteurs pourront demain influer sur le développement de leur activité et le prix de leur produit. Il est indispensable que chacun en ait conscience et s’y implique.

(1) Organisations de producteurs

(2) Société fromagère du Livradois

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière