Aller au contenu principal

Sodiaal
Faire coïncider stratégie globale et intérêt de chacun

Le débat s'est cristallisé autour du prix du lait, à l'occasion de l'assemblée générale de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal Union, dont la fusion avec 3A est prévue pour le début de l'année.

« L'année 2013 a été plutôt positive pour les entreprises laitières. Entre 2012 et 2013, le prix du lait a augmenté de plus de 20 euros. Mais cela ne s'est pas traduit par une revalorisation aux producteurs ». En cause, selon Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal, encore et toujours « l'augmentation des charges », sur laquelle « il va falloir se pencher sérieusement ».
Si effectivement, les producteurs ont constaté cette augmentation des charges, ils ne comprennent pas pourquoi les entreprises laitières n'augmentent pas le prix du lait à la hauteur de ce que font les allemands. « Il existe un différentiel de 30 euros avec certains collecteurs », a lancé un éleveur. Pour Damien Lacombe, président délégué de Sodiaal Union « Sodiaal est plutôt leader sur le prix du lait ».
Et de rappeler, « le problème c'est qu'une augmentation de 4 à 5 euros pour un producteur cela paraît gros, mais pour une entreprise c'est énorme ».
Face à l'insistance de la salle, Laurent Duplomb a indiqué « un possible atterrissage en fin d'année, avec un retour au producteur calculé sur l'année globale 2013 ». La décision devrait être prise d'ici la fin du mois. Pour le début de l'année 2014, le directeur de Sodiaal, Yves Soulhol a indiqué un prix autour de 350 euros les mille litres « pour arriver à un prix plus élevé l'été ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière