Aller au contenu principal

Étiquetage sur l’origine de la viande et du lait : peut mieux faire !

Voilà maintenant plus de deux mois que cet étiquetage est obligatoire pour les industriels de l’agroalimentaire, mais tous ne respectent pas cette obligation selon une enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir.

© S. Leitenberger

À la suite du scandale des lasagnes à la viande de cheval survenu en 2013, les consommateurs et les associations qui les défendent ont été demandeurs de plus de transparence et d’informations sur les produits de leur alimentation. Pour répondre à cette demande de traçabilité, les industriels de l’agroalimentaire ont l’obligation depuis janvier 2017 de mentionner l’origine du lait et de la viande qu’ils utilisent dans la fabrication de leurs produits transformés. Cette obligation doit avoir valeur d’expérimentation pendant deux ans. Afin d’évaluer la situation deux mois après la mise en œuvre de cette décision des pouvoirs publics français, l’association l’UFC-Que Choisir a réalisé une enquête concernant quarante produits à base de lait, de viande de porc, de poulet ou de bœuf achetés le 1er avril. Les résultats ne sont pas parfaits puisqu’elle a relevé huit produits de l’échantillon ne portant aucune indication sur l’origine des ingrédients, parmi lesquels ceux de grandes marques. Selon l’association de consommateurs, « cette absence d’information est d’autant plus inadmissible que les fabricants disposaient d’un délai de mise en œuvre suffisamment long : les modalités d’étiquetage ont été définies en juillet dernier et une tolérance de trois mois après l’entrée en vigueur de la mesure a été accordée, soit jusqu’au 31 mars ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 10.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière