Aller au contenu principal

Et si rien n’était plus comme avant

Les faits sont têtus. Même si l'histoire ne se répète jamais, nos civilisations, au cours des siècles, ont bougé, changé, voire évolué, tant économiquement que sociologiquement. Donc l'agriculture et ses ressortissants aussi, qu'on le veuille ou non.

 

Les sociétés actuelles de consommation, voire d'abondance, en Occident, semblent avoir du plomb dans l'aile, voire dans la tête, et à tous niveaux : économique, environnemental et moral.

 

Alors, et l'agriculture dans tout ça me direz vous.

1 - Quand vous écoutez les agricultrices et les agriculteurs, ils vous le disent sans détours.

2 - Les organisations agricoles l'ont transmis largement à qui de droit.

3 - Les responsables politiques en ont désormais conscience, mais hésitent à le clamer et à bouger.

 

A savoir :

A - Assainir l'économie.

B - Moraliser les mouvements financiers.

C - Valoriser le travail.

 

L'agriculture est fortement impactée par ce schéma.

Assainir l'économie. Le taux d'endettement des entreprises n'est plus adapté aux coûts de production (charges catastrophiques) et aux prix de nos produits (vente à perte) dans beaucoup de cas.

Moraliser car les spéculations financières (valeur refuge de la terre) risquent d'interdire et interdisent déjà l'achat par les agriculteurs de foncier, et ce conjugué à une volatilité des prix de nos produits agricoles d'une année sur l'autre, ce qui assassine nos trésoreries et annihile tout projet sérieux, risquant de voir des capitaux parfois douteux acheter nos terres et nos fermes.

Valoriser notre activité vitale. La plus grande des violence envers le monde agricole c'est d'être insulté par des gens que l'on nourrit en abondance pas cher et en produits de haute qualité.

Dans l'intérêt même de la société européenne, un revenu digne doit être obtenu pour toutes les productions de nos pays dits civilisés. Faute de quoi, c'est le fondement même de notre société qui, après disparition d'une agriculture régionale, sera forcement condamné. De plus, le rêve pour certains de faire travailler à bas prix des mains d'œuvre étrangères et de vivre avec suffisance en Occident n'est plus d'actualité, et tant mieux. Donc, par delà nos pauvres vies, notre société doit revenir à la réalité et le plus vite sera le mieux. Seul le résultat compte : Réagissons !

Une morale pour l'Europe.

Des choix de sociétés avec une hiérarchisation dans l'intérêt général sur le long terme. Donc, des revenus pour notre agriculture et surtout pour les femmes et les hommes qui portent cette agriculture. Dans ces périodes de mutation difficile pour tous, sauvons notre modèle agricole pour sauver les sociétés de paix et de justice. Mais, comme en médecine, commençons vite le traitement.

Tout reste à faire.

 

Jean-Philippe Viollet, président de la chambre d’agriculture de la Creuse

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière