Aller au contenu principal

Entretien de sa machine à traire : gare à l’impasse

Si le coût de fonctionnement d’une installation de traite est loin d’être négligeable, tenter de faire des économies sur le poste maintenance est une fausse bonne idée.

© P. Olivieri

C’est souvent une charge dont on ne prend pleinement conscience qu’une fois son installation de traite opérationnelle depuis deux ou trois ans, et encore : le coût de fonctionnement de sa machine à traire. Une donnée qui fait l’objet de peu de communications et sur laquelle la chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire s’est penchée en se basant sur 164 diagnostics réalisés sur son territoire entre juin 2016 et janvier 2017. Objectif : permettre aux éleveurs laitiers de connaître leur coût de fonctionnement et de se situer, et parallèlement, constituer des repères par type d’installation (salle de traite en épi ou TPA*, robot, roto) pour intégrer cette charge dans la stratégie d’investissement. Sachant que le coût de fonctionnement étudié va au-delà de la simple maintenance, intégrant les pièces d’entretien et autres consommables, la caoutchouterie, le contrat de maintenance, le contrôle Optitraite®, l’assurance, les pièces en cas de panne et la main d’œuvre associée au dépannage, les produits de lavage de la machine à traire, d’hygiène de la mamelle, l’envoi d’alarmes et l’option analyse de lait (pour les robots) le cas échéant. En revanche ni l’eau, ni l’électricité ne sont intégrées faute de données sur les exploitations enquêtées.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 12.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière