Aller au contenu principal

Engie et Neofor signent un partenariat pour « un pôle énergie zéro carbone »

Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Jérôme Lescure, président et CEO du groupe Neofor et Damien Térouanne, directeur général délégué d'Engie solutions, ont officialisé mardi 18 octobre, un partenariat qui les engage pour 15 ans. Objectif de ce partenariat ? Pour la future usine Neofor de se passer des énergies fossiles pour faire tourner ses bâtiments, tout en réutilisant, notamment, les déchets de bois pour la production énergétique du site. De plus, 8 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur le site devraient aussi permettre de récupérer l'énergie produite, et d'utiliser l'excédent dans le réseau. La quantité produite par cette centrale photovoltaïque et la turbine de cogénération couvrira la majorité des besoins en électricité du process et une partie excédentaire d'environ 1 GWh/an sera réinjectée dans le réseau public. Afin d'optimiser toutes les sources d'énergies disponibles, la chaleur fatale sera revalorisée en interne pour le process et le chauffage des bâtiments, et en externe pour apporter de la chaleur décarbonée, bon marché et à prix fixe, à un voisin industriel.
« 80 emplois devraient être créés sur ce site », a annoncé Damien Terouanne lors de son discours. Pour Jérôme Lescure, « cette usine moderne constituera une vitrine de l'industrie 4.0, énergétiquement exemplaire ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière