Aller au contenu principal

Engie et Neofor signent un partenariat pour « un pôle énergie zéro carbone »

Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Jérôme Lescure, président et CEO du groupe Neofor et Damien Térouanne, directeur général délégué d'Engie solutions, ont officialisé mardi 18 octobre, un partenariat qui les engage pour 15 ans. Objectif de ce partenariat ? Pour la future usine Neofor de se passer des énergies fossiles pour faire tourner ses bâtiments, tout en réutilisant, notamment, les déchets de bois pour la production énergétique du site. De plus, 8 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur le site devraient aussi permettre de récupérer l'énergie produite, et d'utiliser l'excédent dans le réseau. La quantité produite par cette centrale photovoltaïque et la turbine de cogénération couvrira la majorité des besoins en électricité du process et une partie excédentaire d'environ 1 GWh/an sera réinjectée dans le réseau public. Afin d'optimiser toutes les sources d'énergies disponibles, la chaleur fatale sera revalorisée en interne pour le process et le chauffage des bâtiments, et en externe pour apporter de la chaleur décarbonée, bon marché et à prix fixe, à un voisin industriel.
« 80 emplois devraient être créés sur ce site », a annoncé Damien Terouanne lors de son discours. Pour Jérôme Lescure, « cette usine moderne constituera une vitrine de l'industrie 4.0, énergétiquement exemplaire ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière