Aller au contenu principal

En Pays-de-la-Loire, les JA portent plainte pour « non-respect de la loi Égalim »

Les Jeunes agriculteurs (JA) des Pays-de-la-Loire ont « déposé trois plaintes au tribunal de Nantes aujourd’hui contre les transformateurs, les distributeurs et l’État afin de dénoncer la non-application de certaines mesures de la loi ÉGA », annonce le syndicat dans un communiqué le 2 mars. Ces trois plaintes déposées devant le tribunal judiciaire visent l’État, les enseignes de grande distribution (citées nommément) et des fédérations de transformateurs (Ania, la Coopération agricole et Culture viande), précise Alexis Roptin, le président de JA Pays-de-la-Loire, à Agra presse.
Par cette action symbolique, le syndicat souhaite dénoncer « la non-prise en compte des indicateurs de coût de production et la non-mise en application du calcul du prix d’achat en marche avant », d’après lui. Lors d’une table ronde à la préfecture des Pays-de-la-Loire, organisée le 26 février à la demande des syndicats régionaux majoritaires, « nous avons constaté que le compte n’y était pas » en termes de partage de la valeur, explique M. Roptin. Les JA ligériens se sont inspirés de l’action menée par leurs collègues de Nouvelle-Aquitaine : avec la FRSEA locale, les Jeunes agriculteurs avaient déposé le 16 février une « plainte contre les grandes enseignes qui ne respectent pas les Égalim ». Cette action en justice pourrait se reproduire dans « au moins une autre région », selon M. Roptin.
Interrogé par Agra presse le 2 mars, le président national des JA Samuel Vandaele soutient ces « initiatives locales qui s’inscrivent dans une stratégie nationale », laquelle ne prévoit pas de mot d’ordre appelant à lancer des procédures judiciaires.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière