En haut de l’affiche du prochain SIA
Interview d'Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
« Haute », c’est son nom, tiendra le haut de l’affiche du prochain Salon de l’agriculture du 24 février au 4 mars. Depuis 1993 la race Aubrac n’avait pas été à l’honneur du grand salon parisien et c’est une première pour une vache. L’égérie de six ans a été sélectionnée dans l’élevage de la famille Dijols à Curières.
Le Salon de l’agriculture a officialisé mercredi 15 novembre, Haute, vache Aubrac comme égérie de sa prochaine édition. Quel est votre sentiment ?
C’est une reconnaissance du travail engagé par les éleveurs Aubrac depuis plusieurs décennies. Depuis 1994 et le centenaire du livre généalogique, depuis 2008 et notre premier concours national dans le cadre du Sommet de l’élevage et depuis l’année dernière et notre semaine européenne des races de massif à Saint-Flour, les éleveurs Aubrac ont beaucoup appris, dans le dressage et la présentation de leurs animaux, dans la qualité en général et dans la communication. Ensemble nous allons apprendre à aller vers la société pour apporter des réponses qui compteront pour l’avenir de nos zones rurales. Cette candidature retenue pour l’égérie du Salon de l’agriculture est une vraie satisfaction pour l’ensemble de la race et une reconnaissance du chemin parcouru.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 2.