Aller au contenu principal

Eleveurs, venez échanger avec les représentants de la Chambre et de l’EDE

La Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et l’EDE vont à la rencontre des éleveurs du département pour faire le point sur la sécheresse, identifier les difficultés et présenter les procédures calamités.

Marion Vedel, élue Chambre d’agriculture : « Ces rencontres sont l’occasion de présenter les actions mises en place par la Chambre d’agriculture pour accompagner les exploitants et de revenir sur les procédures calamités obtenues dans le cadre de nos négociations»
Marion Vedel, élue Chambre d’agriculture : « Ces rencontres sont l’occasion de présenter les actions mises en place par la Chambre d’agriculture pour accompagner les exploitants et de revenir sur les procédures calamités obtenues dans le cadre de nos négociations»
© @DR

Suite aux sécheresses répétées qui impactent lourdement les éleveurs du Puy-de-Dôme, les organismes agricoles, la chambre d’agriculture et le syndicalisme se sont mobilisés à maintes reprises pour accompagner les éleveurs et les aider à surmonter ces épreuves climatiques. « Les difficultés liées aux longs mois de sécheresse sont importantes pour les agriculteurs du département et lourdes de conséquences pour bon nombre d’exploitations » confirme Marion Vedel, élue Chambre d’agriculture.

« On a essayé de négocier au mieux »

« A plusieurs reprises nous avons négocié avec la préfecture sur la mise en place d’actions concrètes et rapides en faveur des agriculteurs. » Des interventions qui ont permis de « définir des procédures calamités » pour les éleveurs, de « modifier le seuil de recevabilité de 13 à 11 % pour les pertes de récoltes sur prairies en 2018 » (l’application de ce seuil n’est pas encore actée pour la sécheresse 2019 NDLR) et d’«obtenir une reconnaissance anticipée d’une calamité agricole sécheresse 2019 sur fourrages pour le département ». Cette reconnaissance anticipée concerne 343 communes avec un taux de perte à 35 % sur prairies permanentes, prairies temporaires et maïs fourrage. « Le zonage sera réajusté avec des taux supérieurs lors de la prochaine réunion du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) le 18 décembre prochain, sur la base de données climatiques et des bilans fourragers» précise Marion Vedel. Ainsi, les agriculteurs dont le siège social est situé sur l’une de ces 343 communes, peuvent télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam depuis le 28 octobre.

« Nous avons négocié également auprès du Conseil départemental une aide à l’implantation de cultures fourragères dérobées » pour les producteurs de la plaine de la Limagne en faveur des éleveurs du département, précise l’élue de la Chambre d’agriculture.

Des rencontres avec les éleveurs

Dans ses missions d’information et d’accompagnement, la Chambre d’agriculture organise du 18 au 27 novembre, avec l’EDE, des rencontres sur chacun des Territoires. «L’objectif de ces réunions est de faire le point directement avec les éleveurs sur la situation de la sécheresse, d’identifier leurs difficultés, de présenter les procédures calamités et de leurs apporter des conseils techniques (gestion des troupeaux, rations…) » explique Marion Vedel. L’élue rappelle que «la Chambre est là pour accompagner tous les agriculteurs, y compris ceux en difficulté via le service agri-diff.» « Nous avons obtenu la mise en place de certaines démarches ; à chacun maintenant de s’y inscrire » avec, si besoin, l’aide du conseiller de la Chambre d’agriculture.

Lieux et dates des rencontres

 

CHAMPEIX : lundi 18 novembre à 14h, à la mairie place de la Halle.

 

LE BREUIL-SUR-COUZE : lundi 18 novembre à 20h30, amphi du lycée agricole St-Joseph.

 

ST-GERVAIS d’AUVERGNE : lundi 25 novembre à 14h, à la Chambre d'agriculture.

 

THIERS : mercredi 27 novembre à 14h, à la mairie, salle Tournilhac.

 

TAUVES : mercredi 27 novembre à 14h à la mairie, salle du conseil.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière