Aller au contenu principal

Échanges autour de l’alimentation de proximité

Porté par la chambre d’agriculture et la chambre de commerce, le premier forum des terroirs de la Lozère s’est tenu à Mende le lundi 28 novembre. Il s’agissait notamment de mettre en relation fournisseurs locaux (producteurs ou artisans) et professionnels de la restauration.

© Sandra Hartmann

Fournisseurs, professionnels de la restauration et de la distribution de produits alimentaires, il y avait une cinquantaine de participants au premier forum des terroirs se tenant à l’espace Georges-Frêche. « Le forum des terroirs a été pensé comme un rendez-vous d’affaires de l’alimentation de proximité, détaille Éric Ferrières, le directeur général de la CCI. L’objectif était de rassembler offre et demande pour faciliter le développement des circuits courts. » Une présentation dans laquelle se retrouve Christine Valentin qui évoque « l’importance de pouvoir diffuser les produits lozériens au sein de la restauration ou de la distribution locale ». Viandes, charcuterie, fromages, yaourts ou miels, etc., étaient en dégustation. Des rendez-vous se sont déroulés tout l’après-midi entre fournisseurs et clients. Chacun pouvait y trouver son compte : renforcement des réseaux professionnels ou découverte des produits. Des questionnaires seront envoyés aux participants pour faire le bilan. La manifestation devrait se pérenniser, l’idée étant de dynamiser l’économie alimentaire locale grâce à des partenariats durables et surtout de proximité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 1er décembre 2016, numéro 1386.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière