Aller au contenu principal

Dossier alimentation animale > Herbe, céréales et compléments : les bons ingrédients pour une alimentation réussie

Une alimentation de qualité adaptée à l'espèce et à l'âge garantit à la fois la santé des animaux, leur valorisation et la compétitivité des élevages.

Alimentation animale
Alimentation animale
© Réussir

Article faissant partie du dossier de cette semaine consacré à l'alimentationanimale :

Quel que soit le mode d'élevage, l'aliment constitue un coût de production pour l'éleveur, et souvent, le coût le plus important. C'est donc un poste essentiel, tributaire des aléas climatiques, de la volatilité des marchés et des conduites d'élevage. Tout élevage qui s'inscrit dans une compétition économique, qu'elle soit locale, nationale et au-delà, a intérêt à rationaliser le poste alimentation en tenant compte des caractéristiques des produits que l'éleveur veut obtenir. En effet, l'alimentation animale conditionne directement les performances ainsi que la santé même des animaux et donc à fortiori la qualité de leurs productions... Elle a bien évidemment une influence directe sur la rentabilité des différentes filières de production ; c'est elle qui conditionne directement les performances et la santé même des animaux. Et elle intervient également pour une part prépondérante dans le prix de revient de ces diverses productions. Chaque animal a donc son aliment, mais les rations sont complexes. Les animaux à chaque étape de leur croissance, doivent trouver dans leur alimentation des apports quotidiens en énergie, en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres végétales. Les aliments sont alors sélectionnés par l'éleveur en fonction d'une série de critères, dont les plus importants sont l'espèce et l'âge des animaux. Herbe pâturée, fourrages, céréales et compléments font ainsi l'objet de «savants mélanges» de qualité, distribués en quantités différentes selon l'âge des animaux et leur destination. Le dossier qui vous est proposé cette semaine met ainsi l'accent sur l'importance d'une bonne alimentation, sur le calcul des rations alimentaires pour assurer un bon état sanitaire et de production des animaux.


C.R.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière